Les Bourses mondiales dans le vert après la trêve commerciales entre Washington et Pékin
Les Bourses mondiales affichent des gains mardi, soutenues par la prolongation de 90 jours de la trêve commerciale entre Washington et Pékin. ©DANIEL ROLAND / AFP

Les Bourses mondiales évoluent en terrain positif mardi sur fond d’optimisme après la prolongation de 90 jours de la détente entre Washington et Pékin sur le front des droits de douane et dans l’attente d’indicateurs économiques et de la rencontre Trump-Poutine.

En Europe, dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,54%, Francfort 0,19%, Londres 0,32% et Milan 0,47%.

Le président américain Donald Trump a décidé de prolonger de 90 jours la détente avec Pékin sur le front des droits de douane, à quelques heures de la fin théorique de cette trêve entre les deux puissances.

Le chef d’État a signé un décret pour officialiser le prolongement de cette trêve, précisant dans un message sur son réseau Truth Social que tous les autres éléments de l’accord restaient «identiques».

Si le risque est repoussé, «ce n’est pas le genre de trêve qui fait sauter les bouchons de champagne», tempère Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

«Cette prolongation n’a rien à voir avec un geste de bonne volonté: il s’agit de garder de l’oxygène pour les négociations importantes.»

L’atténuation des inquiétudes quant aux droits de douane a poussé l’indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo jusqu’à un record historique en séance comme en clôture et il a finalement terminé en hausse de 2,15%.

En Chine, Shenzhen a gagné 0,52% et Shanghai 0,50%. À Hong Kong, l’indice Hang Seng prenait 0,10% dans les derniers échanges.

À l’agenda, l’indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis, qui mesure l’inflation côté consommateurs, est attendu ce mardi.

Pour Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, l’indice «devrait commencer à refléter les pressions sur les coûts liées aux droits de douane, les entreprises répercutant les dépenses sur les consommateurs».

Les données sur l’inflation devraient surtout «offrir aux investisseurs des indications précieuses sur la trajectoire future de la Fed (la Réserve fédérale américaine, NDLR) en matière de taux d’intérêt, dans un contexte marqué par des statistiques décevantes sur l’emploi publiées plus tôt ce mois-ci aux États-Unis», estime John Plassard, responsable de la stratégie d’investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Des chiffres «plus élevés que prévu réduiraient probablement les attentes de baisse de taux, feraient grimper le rendement à 2 ans et le dollar américain, et mettraient la pression sur les valorisations boursières», note Mme Ozkardeskaya.

À l’inverse, une inflation surprenant à la baisse «renforcerait le camp accommodant de la Fed, ferait baisser les rendements à court terme et soutiendrait les actions», poursuit-elle.

Vers 07h15 GMT, les taux obligataires américains à échéance deux ans, les plus sensibles à la conjoncture monétaire, évoluaient à 3,77%, au même niveau que lundi en clôture.

Sur le marché des changes, le dollar était presque stable (+0,01%) face à la monnaie unique, à 1,1613 dollar pour un euro.

L’IA au cœur de la bataille avec la Chine

Donald Trump a confirmé lundi que le géant américain des puces électroniques Nvidia avait accepté de verser au gouvernement américain 15% de ses recettes provenant de la vente de ses puces spécialisées pour l’intelligence artificielle (IA) H20 en Chine.

AMD (Advanced Micro Devices), autre grand groupe américain spécialisé dans les microprocesseurs et puces avancées, a passé un accord similaire pour ses puces MI308, d’après les médias américains.

En Chine, la réaction est positive mardi. SMIC (+4,41% dans les derniers échanges à Hong Kong), «le principal fabricant chinois de puces», grimpe «dans l’espoir qu’une partie de la demande soit redirigée vers la marque nationale», note Ipek Ozkardeskaya.

La rencontre Trump-Poutine attendue

L’attention des investisseurs reste également fixée sur la rencontre prévue vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur le dossier de la guerre en Ukraine.

Le président américain a dit lundi vouloir «tâter le terrain» avec son homologue russe et les dirigeants européens redoutent qu’elle ne débouche sur une issue défavorable à l’Ukraine.

Ainsi, «les attentes des investisseurs pour un progrès lors de la rencontre Trump-Poutine de vendredi se sont estompées (lundi), Trump lui-même minimisant les attentes pour ce qu’il a qualifié de rencontre exploratoire», note Jim Reid, économiste à la Deutsche Bank.

Vers 07h15 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord s’échangeait à 66,92 dollars (+0,43%) et le baril de WTI américain à 64,20 dollars (+0,37%).

L’once d’or restait stable (+0,16%) à 3.347,79 dollars.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire