
Le Koweit a fait don au Liban de 1,5 million de dollars pour le financement des études préalables à la construction de nouveaux silos à grains dans le pays, a annoncé le ministre de l’Économie et du Commerce, Amer Bsat, au terme d’une réunion avec des représentants du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe.
La somme sera versée au Liban via ce Fonds. Elle représente la première étape du projet de construction des silos.
Cette initiative intervient après la destruction des principaux silos du port de Beyrouth lors de l’explosion meurtrière et destructrice de 2020.
«Elle représente la première phase d’un plan stratégique visant à construire des silos dans différentes régions libanaises dans les délais les plus brefs», s’est félicité M. Bsat.
«Elle renforcera la sécurité alimentaire nationale, protègera les réserves de céréales, garantira la stabilité des chaînes d’approvisionnement et réduira les risques liés aux crises mondiales ou aux urgences locales», a-t-il poursuivi.
Le ministre a souligné que l’aide koweïtienne allait bien au-delà d’un simple soutien financier. «Ce geste reflète les liens fraternels profonds entre le Liban et le Koweït, ainsi que l’engagement constant du Koweït à se tenir aux côtés du Liban, en particulier pour soutenir les secteurs vitaux qui touchent directement la vie des citoyens», a-t-il dit.
Les études qui seront menées devront déterminer les emplacements, les capacités et les spécificités techniques optimaux des futurs silos.
Commentaires