
L’Exposition universelle d’Osaka a viré à l’épreuve d’endurance pour des milliers de visiteurs, contraints de passer la nuit sur place à la suite d’une panne de métro. Trente-six personnes ont été hospitalisées. Au-delà de l'incident logistique, cette mésaventure met en lumière l'engouement populaire et la portée culturelle d’un événement censé célébrer l’innovation, le dialogue entre les nations et les imaginaires collectifs.
Une trentaine de visiteurs de l'Exposition universelle d'Osaka ont été hospitalisés jeudi après une suspension des services du métro qui a contraint des dizaines de milliers de personnes à passer la nuit sur le site.
Mercredi soir, la ligne du métro qui relie l'Expo à la ville d'Osaka a été interrompue par une coupure de courant, provoquant de longues files d'attente à la seule station qui dessert l'évènement, où des milliers de personnes sont restées coincées pendant des heures.
Beaucoup, y compris des familles avec des enfants, ont fini par passer la nuit à l'intérieur et à l'extérieur du site de l'Exposition, certains dormant sur des bancs ou dans des pavillons se transformant en centre d'accueil.
Le service de transport n'a pu être rétabli qu'au petit matin jeudi et 36 personnes ont été envoyées à l'hôpital pour des symptômes tels que des maux de tête et des étourdissements, selon les organisateurs de l'Exposition.
Ces derniers se sont excusés pour «les énormes désagréments» causés, attribuant la panne à un court-circuit.
«Il y avait tellement de monde à la station qu'on avait l'impression d'être dans un bain de vapeur», a déclaré une femme avec un jeune enfant à la chaîne de télévision locale MBS News mercredi soir.
Le personnel a essayé de distraire les visiteurs en illuminant des objets et en diffusant de la musique.
«Nous avons fait une promenade nocturne et avons pu visiter tous les pavillons, alors que pendant la journée, nous perdions la moitié de notre temps à faire la queue», a déclaré une autre femme à MBS.
«Donc au final, cette expérience reste tolérable», a-t-elle ajouté.
Avec AFP
Commentaires