
Le syndicat des enseignants a exprimé sa vive indignation face à l’échec du Conseil des ministres à approuver l’allocation financière destinée à la Caisse de compensation des enseignants retraités des écoles privées, et ce, malgré un accord conclu il y a près de deux mois avec le ministre des Finances, Yassine Jaber.
Dans un communiqué publié vendredi, le syndicat s’est dit «surpris» que le Conseil n’ait pas adopté la proposition lors de ses sessions de mercredi et jeudi, soulignant que l’arrangement conclu avec le ministre et le président du syndicat, Nehmé Mahfoud, avait été explicitement convenu.
Selon le syndicat, M. Jaber avait expliqué que la loi de 2023 allouant 650 milliards de livres libanaises à la Caisse de compensation ne pouvait pas être appliquée faute d’inscription au budget. Les deux parties étaient alors convenues de préparer un nouveau projet de loi garantissant les fonds nécessaires, qui devait être présenté au Conseil des ministres avant d’être soumis au Parlement pour approbation.
Tout en saluant la décision du gouvernement de financer les pensions des retraités du secteur public et de l’armée, le syndicat s’est interrogé sur l’absence de mise en œuvre de la mesure promise aux retraités de l’enseignement privé. «Est-il acceptable que plus de 5.000 enseignants retraités continuent de percevoir entre 20 et 30 dollars par mois dans des conditions de vie aussi étouffantes et humiliantes?», peut-on lire dans le communiqué.
Le syndicat a qualifié ce retard de «grave injustice» envers les retraités des écoles privées et a exhorté M. Jaber à soumettre immédiatement la proposition de financement au Conseil des ministres, sans délai supplémentaire. Faute de quoi, il prévient qu’il sera contraint de recourir à des manifestations et des mobilisations de rue pour exiger un traitement équitable.
Commentaires