
Les témoignages se succèdent sur les réseaux sociaux depuis l’annonce du décès du grand Fra’ (Frère) Jean-Louis Mainguy. Quoi de plus symbolique pour cet homme de foi et de cœur que de tirer sa révérence en ce jour de l’Assomption. Au Liban et dans le monde, ils sont très nombreux à le pleurer et à saluer son immense talent, son sens de l’innovation, son humilité et surtout son humanité et générosité sans limites.
Architecte d’intérieur à la renommée internationale, tout au long de son parcours, ce franco-libanais né à Beyrouth le 11 octobre 1953, n’a eu de cesse de nous surprendre en jonglant entre plusieurs casquettes professionnelles et surtout humaines.
À la fois scénographe, actuel président d’honneur de l’Union des Français de l’étranger (UFE), une association à laquelle il s’est voué corps et âme en tant que président de 2004 à 2015 pour rassembler la communauté française du Liban, il a également exercé des responsabilités académiques à l’ALBA (2015-2018) et s’est investi dans plusieurs institutions culturelles et patrimoniales libanaises.
Un article ne suffirait pas à brosser le portrait de cet homme rare et tant aimé par tous ceux qui l’ont côtoyé.
Homme de foi
Également homme de foi, en 2014, il décide d’entamer des vœux perpétuels dans l’Ordre de Malte, adoptant le titre de Frère (Fra’) Jean‑Louis Mainguy conjuguant ainsi spiritualité et création, avec ce retour à l’essentiel, aux sources.
Une autre manière pour Fra’ Jean-Louis Mainguy de continuer d’aider son prochain. Une mission d’ailleurs, à laquelle il a consacré sa vie dans chaque rôle joué avec amour et partage.
C’est par cet hommage poignant que l’Ordre de Malte annonce son décès. «Hier soir, notre Ordre a perdu un de ses membres les plus chers: Fra’ Jean-Louis Mainguy. Pilier de foi, d’engagement et d’élégance spirituelle, il a guidé notre association avec humilité. Architecte de renom, il a choisi de mettre ses talents au service du Seigneur et de notre mission. Fra’ Jean-Louis fut le seul Chevalier Profès de Vœux Solennels au Moyen-Orient depuis neuf siècles, portant avec dignité l’héritage spirituel de notre Ordre dans la région. Ces derniers mois, il a affronté la maladie avec la même discrétion et humilité qui ont marqué toute sa vie».
Un engagement sans faille
«Nous avons l'immense tristesse d'annoncer la disparition de Fra' Jean-Louis Mainguy, président d'honneur de l'UFE Liban», peut-on lire sur la page Facebook de l’UFE.
Et de rappeler dans ses lignes émouvantes qu’il était «un président exceptionnel, visionnaire, innovateur, généreux et humain. Il a en parallèle été élu conseiller consulaire et conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger, où il n'a eu de cesse de défendre avec ténacité les droits de ses compatriotes résidant hors de France».
Et d’ajouter: «tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître sont témoins tant de son génie que de son éthique et de son humanité profonde».
Jean-Louis Mainguy «a marqué le paysage français et franco-libanais de son empreinte unique. Son souvenir demeurera à jamais dans nos cœurs», conclut l’UFE dans son communiqué.
Œuvres architecturales marquantes
En tant qu’architecte d’intérieur, au Liban, il a notamment signé l’aménagement de bâtiments prestigieux.
En 2021, il a réalisé l’objet d’art Precious is Life, une boîte de soins en acier micro-sablé, en hommage aux victimes de la double explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020 et au patrimoine architectural perdu.
Son champ d’action s’est aussi étendu à l’étranger, notamment à des résidences, hôtels, restaurants et bureaux dans les pays du Golfe, aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Espagne.
Il est également le fondateur du cabinet Jean‑Louis Mainguy Architecture Intérieure SAL, qu’il dirige avec rigueur depuis 1980. Diplômé de l’ALBA (Académie libanaise des Beaux‑Arts), il a également affiné son savoir-faire à l’ENSAD à Paris, puis s’est spécialisé en scénographie pour le théâtre et le cinéma en Angleterre.
Commentaires