
Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a réagi au dernier discours du secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem, le qualifiant d’«inacceptable à tous égards», et avertissant qu’il constitue une menace directe pour le gouvernement, le Parlement et les institutions constitutionnelles du Liban.
Dans un communiqué publié samedi, M. Geagea a estimé que les propos de M. Qassem visaient également la présidence, le Premier ministre et «chaque citoyen libre du Liban».
«Si le cheikh Naïm pense qu’il n’y a plus de citoyens libres au Liban, il se trompe lourdement. Et s’il croit pouvoir imposer une autorité qu’il ne détient pas à ces citoyens, il se trompe encore, et encore, et encore», a-t-il déclaré.
M. Geagea a souligné qu’en cette phase sensible, la majorité des Libanais se tiennent derrière leurs institutions constitutionnelles, en particulier le président et le Premier ministre, qu’il a salués pour leur patriotisme et leur détermination à rétablir l’autorité de l’État, reconstruire les relations du Liban avec ses alliés et regagner le soutien international.
Qualifiant la période actuelle d’«étape fondatrice», le chef des FL a promis que son parti et ses alliés n’épargneraient aucun effort pour défendre les institutions du pays et empêcher toute tentative de faire dévier le gouvernement de sa trajectoire.
Commentaires