Les Bourses mondiales naviguent à vue avant la rencontre Trump-Zelensky
Les principales Bourses européennes ont débuté la séance de lundi en ordre dispersé, les investisseurs préférant rester prudents dans l’attente de la rencontre entre Trump et Zelensky. ©Ici Beyrouth

Les Bourses européennes ont ouvert sans direction claire lundi, les investisseurs patientant avant la rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, entouré d'autres dirigeants européens, avec l'espoir d'avancées concrètes quant à la guerre en Ukraine.

Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,44%, celle de Francfort 0,40% et Milan 0,11%, quand Londres gagnait 0,14%.

«Alors que nous entamons une nouvelle semaine, l'attention reste portée ce matin sur l'Ukraine, alors que le monde réagit au sommet Trump–Poutine tenu vendredi dernier en Alaska», commente Jim Reid, économiste à la Deutsche Bank.

Cette rencontre historique n'a débouché sur aucune annonce concrète et n'a pas permis d'arrêter les combats en Ukraine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens se rendent lundi à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommée par le président américain d'accepter des concessions territoriales.

Précédée de nouvelles frappes russes meurtrières sur plusieurs villes ukrainiennes, cette rencontre à la Maison Blanche sera une première dans ce format depuis le début de l'invasion russe, en février 2022.

«Une trêve entre la Russie et l'Ukraine viendrait renforcer le scénario de hausse pour les actifs européens, alors que les investisseurs cherchent à se diversifier loin des marchés américains», relève Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Les marchés asiatiques ont commencé la semaine en hausse.

Le Nikkei, l'indice vedette de la Bourse japonaise, a gagné 0,77% à 43.714,31 points, un nouveau plus haut à la clôture après celui déjà atteint vendredi, surfant sur la hausse des valeurs automobiles locales.

À Hong Kong, l'indice Hang Seng glissait de 0,09% dans les derniers échanges. En Chine continentale, l'indice composite de la Bourse de Shanghai s'est apprécié de 0,85%, tandis que celui de Shenzhen gagnait 1,73%.

En Inde, l'indice boursier Nifty prenait 1,09% dans les derniers échanges.

L'Inde comme la Chine «accueilleraient favorablement toute trêve entre la Russie et l'Occident, compte tenu de leur volonté de maintenir des liens avec les deux camps», note Mme Ozkardeskaya.

Le secteur de la défense dans le vert

Le secteur de la défense européenne évolue dans le vert en attendant la rencontre Trump-Zelensky.

Vers 07H15 GMT, Leonardo prenait 0,98% à Milan et BAE Systems 1,25% à Londres. À Francfort, Hensoldt gagnait 1,34% et Rheinmetall 0,93%. Saab montait de 1,67% à Stockholm.

«Pour les valeurs de la défense, la perspective d'un accord qui récompense -attention à l'utilisation de ce mot- l'agression plutôt que de la dissuader ne fera que renforcer la détermination des capitales européennes à se réarmer", souligne John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

«L'affaiblissement de la position ukrainienne, associé à la réduction des fonds alloués à la sécurité par les États-Unis, devrait inciter les membres de l'Otan à accélérer l'acquisition de systèmes avancés, ce qui profitera aux leaders de l'aérospatiale et de la défense antimissile», affirme-t-il.

Le pétrole et l'or scrutés

Des avancées concrètes sur le dossier de la guerre en Ukraine pourraient également «accentuer la faiblesse du pétrole» et «atténuer la demande d'or», relève Ipek Ozkardeskaya.

En attendant, les marchés pétroliers demeurent volatils, avec des contrats à terme en recul de plus de 10% depuis le début de l'année en raison de l'incertitude liée aux menaces commerciales de Trump, incluant des droits de douane sur l'Inde pour l'achat de brut russe et un gel des prochaines taxes visant la Chine, souligne Soojin Kim, analyste chez MUFG.

Vers 07H15 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,07% à 65,90 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, était en hausse de 0,19% à 62,92 dollars.

Sur le marché de l'or, «les investisseurs surveillent également de près l'évolution géopolitique (...) qui pourrai(t) influencer la demande d'actifs refuge.

L'once d'or gagnait 0,51% à 3.353,44 dollars vers 07H15 GMT.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire