Mort de Stéphane Strano: le Festival de La Rochelle orphelin
L’animateur et écrivain français Xavier de Moulins pose lors d’une séance photo à Paris le 10 juillet 2025. ©Joel SAGET / AFP

Stéphane Strano, figure de la fiction française et président du Festival de la fiction audiovisuelle de La Rochelle depuis 2015, est décédé à 54 ans. Moins d’un mois avant la prochaine édition, le monde de la télévision perd l’un de ses artisans majeurs.

Le producteur Stéphane Strano, président du Festival de la fiction audiovisuelle de La Rochelle, est mort samedi à l'âge de 54 ans, a annoncé le festival lundi, moins d'un mois avant sa 27e édition.

«Stéphane a œuvré sans relâche pour défendre la fiction française et francophone et la faire rayonner auprès du plus grand nombre», a souligné dans un communiqué le festival, que M. Strano présidait depuis 2015.

Selon un communiqué distinct du groupe public France Télévisions, M. Strano «s'est éteint des suites d'une longue maladie».

Il avait été «conseiller de programmes à la fiction» de la chaîne France 2 et, comme producteur, a été «à l'origine de nombreux succès sur les antennes du service public», dont Disparition Inquiétante, a rappelé France Télévisions.

Créé en 1999 à Saint-Tropez puis installé à La Rochelle depuis 2007, le festival s'est imposé comme un événement marquant de la production audiovisuelle pour la télévision classique et les plateformes de streaming.

Sa prochaine édition aura lieu du 16 au 21 septembre, et le jury sera présidé par l'écrivaine à succès Virginie Grimaldi. Ces dernières années, il a attiré environ 3.000 professionnels et 15.000 spectateurs grand public.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire