Aéroport de Kleaite: un moteur pour le commerce et le tourisme au Liban-Nord
Fayez Rasamny souligne l’importance stratégique de la réouverture de l’aéroport René Mouawad à Kleaite pour le Liban-Nord. ©Al-Markazia

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rasamny, a souligné l’importance stratégique de la réouverture de l’aéroport René Mouawad à Kleiate, le qualifiant de «pierre angulaire pour dynamiser l’activité commerciale et touristique au Liban-Nord».

Lors de sa visite, lundi, à l’île Abdel Wahab à Tripoli, M. Rasamny a indiqué que l’étude de faisabilité économique de l’aéroport était achevée et que le projet attendait désormais les étapes exécutives nécessaires pour reprendre ses opérations. «Le gouvernement actuel se concentre sur la réalisation d’accomplissements concrets», a-t-il insisté.

L’aéroport René Mouawad, également connu sous le nom de Kleaite, est situé à environ 26 km au nord-est de Tripoli et à seulement 7 km de la frontière syrienne. Il a été construit par les Français en 1934 et agrandi dans les années 1960 sous le contrôle de l’armée libanaise, accueillant même des vols civils domestiques à la fin des années 1980.

Le gouvernement actuel cherche à relancer la structure en confiant à Dar al-Handasah la finalisation de l’étude de faisabilité et du plan directeur préliminaire dans les mois à venir.

Le Premier ministre Nawaf Salam a indiqué que l’aéroport pourrait être opérationnel dans un délai d’un an, plusieurs investisseurs étrangers ayant déjà exprimé leur intérêt. Les autorités étudient également un modèle de type «Build-Operate-Transfer» (BOT) pour accélérer le développement tout en réduisant les dépenses publiques.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire