
Le président Joseph Aoun a plaidé mardi pour une prorogation du mandat de la Finul, en cours d'examen au Conseil de sécurité.
L'instance onusienne a entamé lundi les discussions autour d'un projet de résolution présenté par la France visant à renouveler pour un an ce mandat. La résolution, consultée par l'AFP, prolongerait le mandat de la Finul jusqu'au 31 août 2026, tout en exprimant «l'intention (du Conseil) de travailler à un retrait».
«Toute limitation temporelle du mandat de la Finul (...) aurait un impact négatif sur la situation, alors qu'Israël continue d'occuper certaines portions du territoire libanais», a averti M. Aoun, lors d’un entretien avec le commandant de la force intérimaire de paix, le général Diodato Abagnara.
Le Liban a «mené des contacts (...) afin de garantir la prorogation du mandat de la Finul», a-t-il ajouté, précisant que ces efforts visaient à «préserver la sécurité et la stabilité dans le Sud (du Liban), parallèlement au redéploiement de l'armée».
«Notre étroite coordination avec les forces armées libanaises demeure essentielle pour contribuer au rétablissement de la stabilité», a souligné plus tard le général Abagnara sur son compte X.
Commentaires