Karami: Quatre jours d’école par semaine à partir de la rentrée
©Agence nationale de l'information (ANI)

La ministre de l’Éducation, Rima Karami, a confirmé mercredi que les écoles publiques au Liban continueront de fonctionner sur une semaine de quatre jours pour la prochaine année scolaire, qualifiant cette décision de « ontinuation de la mesure précédente, en espérant que ce sera la dernière année».

L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre avec le président Joseph Aoun, au cours de laquelle la ministre a également présenté les efforts en cours pour réajuster les salaires des enseignants, dans le cadre d’un plan actuellement en cours d’élaboration. Elle a par ailleurs informé le président des préparatifs pour la rentrée scolaire.

La ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Rima Karami, avait annoncé mardi l’adoption de «quatre jours de cours hebdomadaires» à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Elle a tenu ces propos lors d’une réunion administrative au ministère, en vue de préparer le lancement de la nouvelle année scolaire.

Les discussions ont porté sur la durée des cours, les emplois du temps quotidiens et hebdomadaires, en tenant compte des établissements fonctionnant en double vacation. Les participants ont également évoqué la finalisation des mutations avant la rentrée, la répartition des enseignants, la coordination avec le Centre de recherche et de développement pédagogiques (CRDP) sur les programmes, ainsi que la possibilité de regrouper certaines classes et de préciser les tâches des surveillants, bibliothécaires et professeurs remplaçants.

Mme Karami a souligné «la centralité des critères et la décentralisation de l’exécution» par le biais «des régions pédagogiques», affirmant sa volonté de soutenir les enseignants et les directeurs afin de garantir «une année scolaire réussie».

«Toutes ces directives feront l’objet de décisions officielles», a-t-elle conclu.

Commentaires
  • Aucun commentaire