
Le Premier ministre, Nawaf Salam, a salué mardi les positions du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en faveur du Liban, de sa souveraineté et de son unité régionale, ainsi que son engagement à renforcer les relations économiques et commerciales et à soutenir les programmes de reconstruction.
Cette déclaration intervient lors d’un appel téléphonique entre M. Salam et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, qui a souligné le soutien de l’Égypte aux efforts visant à étendre l’autorité de l’État libanais.
M. Abdelatty a réaffirmé que l’Égypte accordait une priorité à la sécurité et à la stabilité du Liban, exprimant sa solidarité totale avec le peuple libanais et son soutien au gouvernement et aux institutions de l’État pour renforcer l’unité et la souveraineté du pays.
Leur échange a également porté sur les préparatifs de la tenue de la Commission mixte supérieure égypto-libanaise, qui réunira les Premiers ministres des deux pays. Cette instance vise à faire progresser la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial et d’investissement, à soutenir les programmes de reconstruction au Liban et à renforcer les mécanismes de coordination entre Le Caire et Beyrouth sur les questions d’intérêt commun.
Le ministre égyptien a réitéré les positions constantes de l’Égypte en soutien au Liban sur les scènes régionale et internationale, soulignant les efforts diplomatiques avec toutes les parties concernées afin d’appliquer pleinement la résolution 1701.
Le ministre a également insisté sur le soutien égyptien aux efforts de renforcement des institutions nationales libanaises afin qu’elles puissent pleinement servir le peuple libanais.
Commentaires