
La commission des Travaux publics, de l’Énergie et de l’Eau s’est réunie au Parlement, sous la présidence du député Sajih Attieh, en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rassamni.
À l’issue de la séance, M. Attieh a annoncé le dédoublement d’un financement de près de 40 millions de dollars destiné aux expropriations et à l’élargissement de l’autoroute de Jounieh. Les études menées par le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) étant finalisées, les travaux au nord de Beyrouth devraient démarrer dans un délai maximum d’un mois. Une étape qualifiée d’«historique» par le député.
Côté transport public, le ministre a promis la mise en circulation de 30 bus supplémentaires, répartis sur l’ensemble des régions libanaises et pas uniquement dans la capitale. Une donation chinoise d’une centaine de bus est également attendue prochainement.
Les discussions ont aussi porté sur le projet de l’aéroport de Kleiate, le port touristique de Jounieh, la sécurité routière et la nécessité d’adapter la signalisation, avec un calendrier des modifications prévu d’ici septembre.
Enfin, M. Attieh a indiqué que la commission rencontrera prochainement le ministre de l’Intérieur afin de coordonner de nouvelles mesures contre les accidents de la route. Quant au chantier de l’autoroute de Chekka, les travaux se poursuivent avec un financement déjà assuré, pour une livraison espérée avant la fin de l’année.
Commentaires