Litani: une commission pour le contrôle environnemental
According to the Authority, the flow of the Litani River has decreased by nearly 50% compared to last year. ©Litani River Authority

Le ministre de l’Industrie, Joe Issa el-Khoury, a annoncé la création d’une commission conjointe entre le ministère de l’Industrie et l’Office national du Litani. Cette initiative vise à recenser l’ensemble des établissements industriels situés dans le bassin du fleuve Litani et à garantir le respect des normes environnementales, dans le cadre des efforts nationaux pour protéger les ressources en eau et limiter la pollution industrielle.

La commission aura pour mission d’effectuer un recensement complet des établissements, autorisés ou non, et d’évaluer leur impact environnemental. Les infractions seront documentées à l’aide de formulaires, de photographies et de rapports techniques. Elle assurera également le suivi des entreprises faisant l’objet de procédures judiciaires, ainsi que le contrôle des dossiers administratifs afin de garantir le respect des avertissements émis par le ministère.

La surveillance portera aussi sur les réseaux d’assainissement et les rejets industriels non traités, afin de prévenir toute altération de la qualité de l’eau et du système écologique du bassin. Les membres de la commission disposeront de pleins pouvoirs pour accéder aux installations, examiner les équipements et documents pertinents et prélever les échantillons nécessaires.

Un programme d’action couvrant les régions de Baalbeck-Hermel, de la Békaa, du sud et de Nabatiyé a été établi, avec une période initiale de trois mois pour achever le recensement. Les données seront mises à jour régulièrement et intégrées au système d’information géographique (SIG) via l’application Survey123.

Le décret précise que la commission ne pourra délivrer aucune attestation de conformité environnementale ni communiquer directement avec les responsables des entreprises. Elle pourra toutefois solliciter l’avis technique du ministère de l’Environnement et bénéficier d’un soutien sécuritaire si nécessaire.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un renforcement global de la surveillance environnementale des industries du bassin du Litani, afin de protéger le fleuve et ses affluents et d’assurer aux citoyens un accès à des ressources en eau propres et saines.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire