
La Haute Commission des élections du peuple en Syrie a annoncé samedi le report des élections parlementaires dans les provinces de Soueïda (sud), Raqqa et Hassaké (nord-est), en raison de «défis sécuritaires».
Le porte-parole de la commission, Nawar Najma, a déclaré à la chaîne officielle syrienne Al-Ikhbariya que ce report visait «à garantir une représentation équitable au sein du Parlement pour les provinces de Soueïda, Hassaké et Raqqa, compte tenu des défis sécuritaires qu’elles traversent».
Il a précisé que les sièges attribués à ces trois provinces «resteraient réservés jusqu’à la tenue des élections, aussitôt que les conditions sécuritaires le permettront».
La province de Soueïda connaît des tensions persistantes après la semaine de combats entre groupes druzes et tribus bédouines qui ont fait plus de 1.000 morts, avant qu’un cessez-le-feu y mette un terme le 19 juillet.
Raqqa et Hassaké sont sous le contrôle des Forces démocratiques syriennes (FDS) dont les négociations avec le gouvernement syrien concernant la mise en place d’un accord conclu le 10 mars dernier ont été suspendues.
Mercredi, le président intérimaire syrien, Ahmad el-Chareh, a promulgué un décret approuvant le régime électoral provisoire pour le Parlement fixant le nombre de députés à 210, dont les deux tiers seraient élus selon les nouvelles dispositions, avec une répartition des sièges basée sur la population.
Le système interdit aux gouverneurs et aux anciens ministres de se porter candidats à la nouvelle assemblée parlementaire.
Commentaires