Shehadeh et Rasamny unissent leurs efforts pour une gouvernance avec l'IA
Les ministères libanais étudient l'intégration de l'IA pour moderniser l'administration publique et les services d'infrastructure. ©Al-Markazia

Le Liban continue d’intensifier ses efforts pour moderniser l’administration publique et les infrastructures grâce à l’intelligence artificielle (IA) et aux technologies numériques.

Dans cet objectif, un atelier de haut niveau s’est tenu ce jeudi matin au ministère des Travaux publics et des Transports, réunissant le ministre d’État chargé des Technologies de l’information et de l’Intelligence artificielle, Kamal Chéhadé, le ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rasamny, ainsi que leurs équipes respectives.

Les mesures concrètes à adopter afin d’intégrer les technologies avancées dans les opérations gouvernementales étaient au cœur des discussions.

Lors de cet atelier, un cabinet de conseil international a présenté des stratégies visant à rationaliser les procédures administratives, améliorer les services aux citoyens et mettre en œuvre des solutions intelligentes.

La présentation a également mis en lumière les applications de l’IA dans la maintenance des infrastructures, l’analyse des données d’ingénierie et la sécurité publique.

M. Chéhadé a souligné l’importance stratégique de cette initiative: «Cet atelier reflète notre vision de mettre la technologie et l’intelligence artificielle au service des institutions publiques.»

«L’intégration de solutions d’IA à l’Infrastructure numérique nationale (NDI) permettra au Liban d’offrir des services plus sûrs et plus efficaces, tout en engageant des réformes durables de l’administration publique centrées sur le citoyen», a-t-il également déclaré.

De son côté, M. Rasamny a insisté sur le potentiel transformateur des technologies numériques en matière de gestion des infrastructures et de planification urbaine: «L’atelier a mis en évidence des étapes concrètes pour moderniser le ministère des Travaux publics, avec pour objectif d’améliorer les services pour l’ensemble des habitants».

Les responsables ont conclu cette rencontre en appelant à «la nécessité d’une coordination renforcée entre les ministères et l’adoption d’une feuille de route claire afin de traduire les stratégies en résultats tangibles».

L’intégration de ces initiatives dans la NDI vise à offrir des services sécurisés, évolutifs et intégrés, tout en soutenant la croissance industrielle et en positionnant le Liban de manière compétitive dans l’économie numérique mondiale.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire