Deux morts de l'armée libanaise dans une explosion de drone à Naqoura
©Al Markaziya

Un lieutenant et un adjudant-chef du régiment du génie de l’armée libanaise sont morts, jeudi soir, à la suite de l’explosion d’un drone israélien dans la région de Ras Naqoura.

Alors que l’équipe de l’armée libanaise inspectait le drone chargé d’une bombe qui s’était écrasé près d’une foreuse à Naqoura, l’explosif a détoné, entrainant des blessés.

Les réactions officielles n’ont pas tardé. Le président Joseph Aoun a exprimé sa «profonde douleur» face à cette perte, rappelant que «l’armée paie une fois de plus le prix du maintien de la stabilité dans le Sud avec son sang». Après avoir été informé des détails du drame par le commandant en chef de l’armée, le général Rodolphe Haikal, le chef de l’État a souligné qu’il s’agissait «du quatrième incident mortel depuis le déploiement de l’armée au sud du Litani», notant que cette nouvelle tragédie coïncidait avec le renouvellement par le Conseil de sécurité du mandat de la Finul et «l’appel de la communauté internationale à Israël de cesser ses agressions et de se retirer des territoires qu’elle occupe». M. Aoun a présenté ses condoléances à l’institution militaire et aux familles des victimes.

Le Premier ministre Nawaf Salam a, de son côté, réaffirmé «la solidarité totale du gouvernement avec l’institution militaire», tandis que le ministre de l’Intérieur Ahmad Hajjar a rendu hommage aux soldats tués dans une publication sur X. 

Pour sa part, le ministre de la Défense, Michel Menassa, a présenté ses condoléances à l’armée et aux familles des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Il a souligné que l’armée «affronte sans relâche des défis immenses et offre ses plus grands sacrifices pour défendre la stabilité du Sud et préserver la souveraineté du pays».

Nouvelle vague de raids israéliens au sud

Le Liban-Sud a été frappé jeudi par une nouvelle série d’attaques israéliennes, confirmées par la radio de l’armée israélienne.

Dans l’après-midi, plusieurs sites ont été ciblés dans les environs de Mahmoudiyé, à la périphérie d’Al-Aychiyé, près de la rivière Al-Khardali et dans la vallée de Berghoz, ainsi qu’à proximité d’un poste militaire dans la zone de Khardali. Des raids ont également été menés dans les environs des localités de Qatrani et Al-Jabour.

En parallèle, un autre raid a visé les environs de Zalaaya, dans la Békaa ouest.

L’armée israélienne a précisé avoir pris pour cible «plusieurs infrastructures terroristes du Hezbollah et un lance-roquettes dans plusieurs zones du sud Liban», par le biais de sa radio.

Cette nouvelle escalade intervient dans un contexte de tensions persistantes entre Israël et le Hezbollah dans la région.

Dans la matinée, un drone israélien avait largué une bombe sonore sur un citoyen qui réparait son domicile à Kfar Kila, avant de viser la localité avec deux autres engins. Des frappes ont également touché un pickup et des installations municipales.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire