
Le président français Emmanuel Macron a annoncé, vendredi sur X, que d’ici la fin de l’année, deux conférences seront organisées: l’une en soutien aux Forces armées libanaises (FAL), «pilier de la souveraineté nationale», et l’autre consacrée à la relance et à la reconstruction du Liban.
M. Macron a précisé que son représentant, Jean-Yves Le Drian, se rendra prochainement au Liban pour travailler étroitement avec les autorités sur les priorités du pays dès l’adoption du plan présenté au gouvernement visant à «rétablir le monopole de l’État sur la force».
Le président français a souligné que la sécurité et la souveraineté du Liban doivent reposer exclusivement entre les mains des autorités libanaises. Il a rappelé que le retrait complet des forces israéliennes du sud du Liban et la fin de toutes les violations de la souveraineté libanaise sont des conditions essentielles pour la mise en œuvre de ce plan. La France a réaffirmé sa disponibilité à jouer un rôle dans la remise des positions encore occupées par Israël.
Macron a également salué le renouvellement à l’unanimité du mandat de la Finul, qu’il considère comme un signal important, et a félicité le gouvernement libanais pour ses décisions «courageuses» visant à restaurer l’autorité de l’État.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé sur X avoir échangé avec le président libanais Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam à la suite du renouvellement à l’unanimité du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dans laquelle la France est pleinement impliquée. Il a qualifié cette prolongation de «signal important, que nous saluons».
Il a conclu en soulignant sa vision pour le pays: «Sécurité rétablie, souveraineté affirmée, prospérité reconstruite: c’est l’avenir que nous voulons pour le Liban, fidèle à la force durable de ses cèdres.»
Commentaires