
Le président, Joseph Aoun, et le Premier ministre, Nawaf Salam, ont salué jeudi la décision du Conseil de sécurité des Nations unies de prolonger le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) jusqu’au 31 décembre 2026.
Le président Aoun a remercié les 15 membres du Conseil de sécurité pour leur soutien unanime, mettant en avant la France pour son rôle dans les efforts diplomatiques et les États-Unis pour leur appui au projet français et leur compréhension de la situation du Liban. Il a également exprimé sa gratitude envers les autres États membres pour leurs contributions et envers les responsables libanais, de la mission auprès de l’ONU au ministère des Affaires étrangères, pour leur rôle dans l’obtention de la résolution. Joseph Aoun a déclaré espérer que les 16 prochains mois permettront de stabiliser la frontière sud du pays et que l’année suivante, marquée par le retrait progressif de la Finul, contribuera à consolider la souveraineté libanaise sur l’ensemble du territoire.
De son côté, le Premier ministre Nawaf Salam a salué l’engagement constructif des États membres durant les négociations, mettant en avant le rôle de la France dans la construction d’un consensus et remerciant les autres pays pour avoir pris en compte les préoccupations du Liban. Il a précisé que le renouvellement couvre une période de 16 mois, suivie d’un retrait progressif et sécurisé sur un an, à compter de la fin de 2026.
Salam a souligné que la résolution réitère l’appel à Israël pour qu’il se retire des cinq positions qu’il occupe encore et rappelle la nécessité pour l’État libanais d’affirmer son autorité sur l’ensemble du territoire, conformément aux résolutions internationales précédentes et à l’accord de Taëf, «afin qu’il n’y ait d’armes que celles de l’État et d’autorité que celle du gouvernement». Il a ajouté que la communauté internationale est appelée à renforcer les Forces armées libanaises (FAL) en matériel, approvisionnement et financement pour garantir leur déploiement efficace et durable.
Le président du Parlement, Nabih Berry, a également remercié les membres du Conseil de sécurité pour le renouvellement unanime du mandat de la Finul.
Le ministère des Affaires étrangères a exprimé sa reconnaissance aux États membres ayant participé aux missions de la Finul depuis sa création en 1978, rappelant l’engagement du Liban envers la sécurité et la protection des forces et du personnel de l’ONU. Dans un communiqué, le ministère a décrit le renouvellement comme «une étape importante» correspondant aux efforts continus de l’État pour étendre sa souveraineté sur tout le territoire libanais, malgré les violations israéliennes persistantes.
Commentaires