Mode: À la Mostra de Venise, le tapis rouge fait sa rentrée haute couture
Le mannequin polonais Anja Rubik assiste à la montée des marches du film «Father Mother Sister Brother», présenté en compétition à la 82e Mostra internationale de Venise, au Lido, le 31 août 2025. ©Stefano RELLANDINI / AFP

À l’ouverture de la 82e Mostra de Venise, le tapis rouge s’est transformé en podium d’avant-garde, dévoilant les créations de nouveaux directeurs artistiques comme Dario Vitale chez Versace et Jonathan Anderson chez Dior. Un avant-goût spectaculaire des défilés d’automne, entre glamour hollywoodien et renouveau stylistique.

Julia Roberts en longue robe Versace, Alba Rohrwacher en robe Dior d’inspiration victorienne... Le tapis rouge de la 82e Mostra de Venise lève le voile sur la rentrée de la planète mode, marquée par l’arrivée de nouveaux créateurs.
Pour sa première sur le Lido, la star de Pretty Woman a fait le délice des photographes, vêtue d’une longue robe Versace bleu marine à manches longues et à traîne, avec un subtil motif damier. Une silhouette misant sur les effets de contraste, signée Dario Vitale.
Le quadra italien a pris le relais en avril de Donatella Versace, catapultée en 1997 à la tête de la création après le meurtre de son frère Gianni, fondateur de la marque.
Passé chez Miu Miu, la marque jeune de Prada dont il a fait exploser les ventes, Dario Vitale incarne cette nouvelle génération censée donner un coup de fouet au monde de la mode et à un secteur du luxe en crise.
L’un des plus importants représentants de cette nouvelle vague est Jonathan Anderson, en charge des collections Homme, Femme et haute couture de Dior. Du jamais vu depuis Christian Dior.
Passionné de cinéma, il collabore régulièrement avec Luca Guadagnino et a dessiné les tenues de son film Queer, présenté l’an dernier à la Mostra.
C’est donc sans surprise que le réalisateur a porté du Dior en conférence de presse à Venise, avec un T-shirt sur lequel était inscrit ironiquement «No Dior, No Dietrich», en référence à la star des années 1930, Marlene Dietrich.
Sur le tapis rouge, c’est la robe bleu nuit évoquant les crinolines portée par l’actrice Alba Rohrwacher (L’Amie prodigieuse) qui a fait crépiter les flashes. Selon Vogue Italia, cette robe à manches longues, fruit de 126 heures de travail, est la première création d’Anderson pour la haute couture.
Jusqu’ici, le créateur nord-irlandais n’a dévoilé qu’une collection Homme fin juin, à base de capes, vestes queue-de-pie et gilets.
Son premier défilé Dior Femme, prévu début octobre, sera un évènement, au même titre que le premier défilé chez Chanel de Matthieu Blazy.
À la Mostra, la mode sera aussi à l’honneur lundi avec Marc by Sofia (hors compétition), le premier documentaire de Sofia Coppola, sur son ami Marc Jacobs.
Celui qui fut le «cool kid» de la mode dans les années 1990 a été directeur artistique de Vuitton de 1997 à 2013, devenant l’un des créateurs les plus connus de sa génération.
À 62 ans, le New-Yorkais est toujours à la tête de la marque à son nom, qui fait partie du groupe LVMH.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire