Disparition brutale du président du musée d’Orsay, Sylvain Amic
Sylvain Amic, président du musée d'Orsay est subitement décédé. ©Ici Beyrouth

Le président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Sylvain Amic, est décédé brutalement à l’âge de 58 ans, après moins de 18 mois à occuper le poste qui était «le rêve de sa vie».

«Sa disparition est un choc», a réagi dimanche sur X le président Emmanuel Macron.  «À Montpellier, Rouen ou Paris, Sylvain Amic oeuvrait pour que chacun puisse accéder aux merveilles de l’art, de Soulages à Manet.»

Selon une source proche du dossier, Sylvain Amic «se trouvait dans un petit village près de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard». Il a appelé le Samu mais il est finalement décédé, a ajouté cette source, parlant d’une «mort naturelle».

«Avec sa disparition, la culture perd l’un de ses meilleurs connaisseurs et la France un grand serviteur de l’État», a pour sa part regretté la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur le même réseau social.

«Esprit ouvert et créatif, Sylvain Amic était un homme chaleureux et attentif aux autres», a-t-elle poursuivi.

C’est Mme Dati qui avait proposé le nom de Sylvain Amic à Emmanuel Macron au printemps 2024 pour qu’il prenne la tête de l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie.

Auparavant, il avait été le conseiller d’une autre ministre de la Culture de M. Macron, Rima Abdul Malak.

«J’avais repéré Sylvain Amic à Rouen, où il avait mené un travail extraordinaire à la tête des 11 musées de la métropole. Il avait accepté de tout quitter pour rejoindre mon cabinet où il a été un formidable conseiller. (…) Diriger le musée d’Orsay était le rêve de sa vie», a souligné cette dernière dans une déclaration transmise à l’AFP.

Aux manettes d’Orsay, M. Amic avait succédé à Christophe Leribault, nommé à la tête du château de Versailles.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire