
Donald Trump a promis mardi de «régler la criminalité» à Chicago, dans le nord des Etats-Unis, la qualifiant de «ville la plus dangereuse du monde, de loin».
«Je vais régler le problème de la criminalité, comme je l'ai fait à Washington», a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social, en faisant allusion au déploiement des forces de l'ordre fédérales qu'il a imposé dans la capitale américaine.
Après Los Angeles en juin et Washington depuis la mi-août, l'administration Trump a menacé d'envoyer des policiers et militaires fédéraux, tels que la Garde nationale, dans d'autres villes démocrates comme Chicago, New York, Baltimore ou Boston.
Dimanche, les démocrates américains ont mis en garde contre une «invasion» de Chicago par les militaires.
Le gouverneur démocrate de l'Illinois, JB Pritzker, l'un des opposants en vue au président républicain, a accusé le milliardaire, qu'il avait déjà traité de «dictateur», de chercher à remettre en cause par ce type de déploiement les législatives de mi-mandat de 2026.
JB «Pritzker a désespérément besoin d'aide, il ne le sait juste pas encore», a ajouté Donald Trump mardi sur Truth Social.
Le maire de Chicago, le démocrate Brandon Johnson, a de son côté pris un décret censé limiter l'autorité d'éventuelles forces de l'ordre fédérales.
À Washington, où ils sont déployés depuis la mi-août, des soldats armés équipés de véhicules blindés patrouillent dans les rues ou dans le métro, notamment près des institutions et monuments nationaux.
Avec AFP
Commentaires