Gazoduc Force de Sibérie 2 : la Russie et la Chine signent un mémorandum juridiquement contraignant
Une station de compression de gaz est photographiée sur le site du gazoduc Baltic Pipe avant sa cérémonie d’inauguration à Budno, près de Goleniow, en Pologne. ©Stringer / AFP

Moscou et Pékin ont signé un mémorandum «juridiquement contraignant» sur la construction du gazoduc Force de Sibérie 2 devant acheminer de grandes quantités de gaz russe vers la Chine, a annoncé mardi le patron de Gazprom.

Ce gigantesque projet de gazoduc, qui traverserait les steppes de la Mongolie pour rejoindre le nord-est de la Chine, est en discussion depuis des années, sans qu'aucun accord définitif n'émerge.

Selon Alexeï Miller, patron du géant gazier russe Gazprom, les deux pays ont cette fois signé un «mémorandum juridiquement contraignant concernant la construction du gazoduc Force de Sibérie 2».

«Ce projet permettra de transporter 50 milliards de mètres cubes de gaz par an depuis la Russie via la Mongolie», a déclaré M. Miller, qui accompagne le président russe Vladimir Poutine dans le cadre de sa visite à Pékin, cité par les agences de presse russes.

Même s'il représente une avancée, ce mémorandum ne constitue pas un accord définitif sur ce projet de gazoduc de plusieurs milliers de kilomètres de long, pour lequel les négociations traînent en longueur.

Gazprom a précisé sur Telegram avoir signé avec la compagnie pétrolière et gazière chinoise CNPC quatre documents au total, dont un «accord de coopération stratégique».

La Russie, qui a perdu le marché européen du gaz à la suite des sanctions la visant et du sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022, cherche des partenariats accrus en Asie, notamment avec la Chine, pour compenser son manque à gagner et la baisse de sa manne énergétique.

La Russie livre déjà son gaz à la Chine via le gazoduc Force de Sibérie 1, opérationnel depuis 2019.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire