L’or atteint un nouveau record alors que les marchés asiatiques reculent
L’or atteint 3 546,96 dollars l’once, un nouveau record, alors que les marchés asiatiques ouvrent en baisse sur fond d’incertitudes politiques et économiques. ©shutterstock

Les marchés asiatiques étaient en baisse mercredi, tandis que l’or prolongeait son envolée de six séances après avoir atteint un nouveau sommet historique, les investisseurs cherchant des valeurs refuges à la suite de la déroute des marchés boursiers et obligataires.

Le métal jaune pour livraison immédiate a inscrit un nouveau record à l’ouverture des marchés asiatiques, progressant de 0,4 % pour atteindre 3 546,96 dollars l’once.

Les cours ont grimpé de 5 % en six jours, les opérateurs se montrant nerveux face à l’avenir de la Réserve fédérale américaine après que le président Donald Trump a tenté de limoger la gouverneure Lisa Cook.

«Le retour du président Trump à la Maison-Blanche pourrait avoir modifié la préférence des investisseurs en matière de valeurs refuges», a estimé Carol Kong, de la Commonwealth Bank of Australia.

«L’or a surperformé, gagnant plus de 30 % depuis le début de l’année. Le risque est que le dollar perde encore son statut de valeur refuge si le président Trump continue de saper l’indépendance d’institutions américaines clés, en particulier la Réserve fédérale», a-t-elle ajouté.

Pour Stephen Innes, de SPI Asset Management, le métal précieux est devenu « la dernière solution » alors que les obligations et les actions trébuchent.

«L’ascension du dollar resserre les conditions financières mondiales au moment où ressurgissent des escarmouches tarifaires dans les secteurs de la technologie et des semi-conducteurs, ce qui empêche l’Asie de s’isoler», a-t-il expliqué.

À Tokyo, les marchés boursiers ont été affectés par les incertitudes politiques locales, reculant dès l’ouverture après la décision du numéro deux du parti au pouvoir d’annoncer sa démission mardi à la suite de la débâcle des élections sénatoriales de juillet.

L’indice élargi Topix a perdu 0,5 % pour s’établir à 3 067,11 points, tandis que le Nikkei 225 a reculé de 0,3 % à 42 165,54 points à l’ouverture des échanges.

«Les opérateurs constatent une montée de l’incertitude autour des perspectives politiques du Japon, ce qui alimente la volatilité», a observé Anna Wu, stratégiste en investissement multi-actifs chez VanEck à Sydney.

Commentaires
  • Aucun commentaire