L’Arabie saoudite lance un projet de reconstruction autour de Damas
Cette photo diffusée par l’Agence officielle syrienne d’information (SANA) montre le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid bin Abdulaziz al-Falih (C-G), et sa délégation accueillis à l’aéroport international de Damas le 23 juillet 2025. ©SANA / AFP

L’Arabie saoudite a annoncé dimanche des projets humanitaires en Syrie, dont le déblaiement des gravats de guerre autour de Damas, quelques semaines après avoir signé des accords d’investissement de plusieurs milliards pour aider à reconstruire les infrastructures du pays.

Le royaume du Golfe, riche en pétrole, soutient activement le nouveau gouvernement syrien, arrivé au pouvoir après une offensive menée par des islamistes qui avait renversé le président de longue date Bashar al-Assad en décembre.

Lors d’un événement à Damas, le Centre humanitaire et de secours King Salman (KSrelief), géré par l’État saoudien, a présenté un programme comprenant le déblaiement de plus de 75 000 mètres cubes de gravats dans la capitale et ses environs.

Le président de KSrelief, Abdullah Al Rabeeah, et le ministre syrien des Urgences et de la gestion des catastrophes, Raed al-Saleh, ont signé un accord pour cette initiative, qui prévoit de recycler au moins 30 000 mètres cubes de débris provenant de maisons et bâtiments détruits.

Selon Saleh, ces gravats entravent les efforts humanitaires et la reconstruction, et les « restes de guerre non explosés menacent la vie des civils ».

D’autres accords signés dimanche prévoient le soutien de Riyad à la reconstruction de 34 écoles dans les provinces d’Alep, Idlib et Homs, la fourniture d’équipements pour 17 hôpitaux à l’échelle nationale, la reconstruction d’environ 60 boulangeries et la réhabilitation des infrastructures d’eau et d’assainissement à Damas.

Rabeeah a souligné que ces projets visaient à « répondre à plusieurs besoins urgents prioritaires » et à « soulager la souffrance des populations touchées ».

Depuis le renversement d’Assad en décembre, les nouvelles autorités syriennes cherchent à attirer des investissements pour reconstruire les infrastructures détruites lors des 14 années de guerre civile.

Fin juillet, Riyad avait promis 6,4 milliards de dollars d’investissements et de partenariats avec la Syrie.

La guerre a dévasté une grande partie des infrastructures syriennes, avec des estimations de l’ONU évaluant le coût de la reconstruction à plus de 400 milliards de dollars.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire