
Le ministre des Affaires étrangères, Youssef Raggi, a eu dimanche un entretien téléphonique avec son homologue français, Jean-Noël Barrot, exprimant sa gratitude pour le rôle central de la France dans le renouvellement du mandat de la Finul dans des conditions optimales.
Jean-Noël Barrot a salué l’adoption par le Liban du plan de l’armée visant à réaffirmer le contrôle de l’État sur toutes les armes à l’échelle nationale et a réitéré l’engagement de la France à soutenir les autorités libanaises dans l’exécution de leurs obligations et le renforcement des Forces armées libanaises.
Il a également informé Youssef Raggi du projet du président Emmanuel Macron d’organiser deux grandes conférences: l’une consacrée au renforcement des Forces armées libanaises et l’autre visant à faciliter la reconstruction et la relance économique lorsque les conditions le permettront.
À l’issue de l’appel, Youssef Raggi a mentionné la discussion dans un message sur X, mettant en avant le soutien continu de la France à la sécurité et aux efforts de reconstruction du Liban.
شكرت وزير الخارجية الفرنسي جان نويل بارو في اتصال هاتفي على الجهود التي بذلتها بلاده في ملف التجديد لليونيفيل بأفضل صيغة ممكنة.
بدوره رحّب بارو بتبنّي الحكومة اللبنانية الخطة التي اقترحها الجيش لاستعادة احتكار الدولة للسلاح على كامل الأراضي اللبنانية، وأكد استعداد فرنسا الوقوف…— Youssef Raggi (@YoussefRaggi) September 7, 2025
Commentaires