Nouveau record historique de l’or en Asie
Le Nikkei atteint un sommet historique alors que les marchés saluent une Fed plus souple ©Kazuhiro NOGI / AFP

L'or s'est hissé mardi à un nouveau sommet historique dans les échanges asiatiques, à 3.654 dollars l'once vers 02H30 GMT.

Le métal jaune joue son rôle de valeur refuge face aux perspectives de baisses de taux de la Fed et d'inflation, ainsi qu'aux préoccupations politiques en France et au Japon.

«L'or fournit l'expression la plus évidente des doutes du marché. Sa performance suggère que les investisseurs ne croient pas entièrement à la capacité de la Fed à réduire ses taux drastiquement sans perdre le contrôle des prix, il agit comme une assurance contre la stagflation et un assouplissement monétaire excessif», explique Stephen Innes, de SPI Asset Management.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a battu mardi un record en séance, dépassant les 44.000 points, à l'unisson d'un nouveau record de l'or et de marchés asiatiques dopés par la perspective d'une banque centrale américaine (Fed) plus accommodante.

Vers 02H20 GMT, l'indice vedette de la Bourse de Tokyo grimpait de 0,16% à 43.703 points, après s'être hissé à 44.074,35 points dans les premiers échanges, franchissant pour la première fois le cap des 44.000 points.

De son côté, la Bourse de Séoul progressait de 0,82%, Taipei bondissait de 1,20% -mais Sydney reculait de 0,4%. À Hong Kong, l'indice Hang Seng gagnait 1,05%.

Dans l'ensemble, les marchés asiatiques se renforçaient dans le sillage des gains enregistrés la veille à Wall Street.

Les marchés d'actions surfent sur les chiffres décevants de l'emploi américain publiés la semaine dernière, qui ont renforcé les attentes d'une politique monétaire plus souple de la part de la Fed afin de soutenir l'activité.

Les experts anticipent ainsi trois baisses de taux d'ici à la fin de l'année, de quoi doper la première économie mondiale.

Cet enthousiasme sur la Fed, en attendant de nouveaux chiffres sur l'inflation américaine, était renforcé à Tokyo par l'espoir d'une politique de soutien accru à l'économie après la démission dimanche du Premier ministre Shigeru Ishiba.

«La clarification des détails sur l'organisation de sa succession» et les informations sur les candidats à son poste «pourraient accroître la volatilité», avertit cependant Keita Yamaguchi, de Monex Securities.

Pétrole raffermi

Le marché pétrolier continuait de monter, faisant abstraction des hausses de production de l'Opep+. Vers 02H45 GMT, le baril de WTI nord-américain prenait 0,51% à 62,58 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,53% à 66,37 dollars.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire