
Le Canada a annoncé mercredi être en train d'«évaluer» sa relation avec Israël à la suite des frappes israéliennes «inacceptables» la veille à Doha qui visaient des membres du Hamas.
«Il s'agit d'une violation de l'espace aérien qatari (...) au moment où le Qatar essayait d'œuvrer pour la paix», a déclaré Anita Anand, la ministre canadienne des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.
La ministre a également rappelé que son pays travaillait à reconnaître l'État de Palestine, une démarche qu'Ottawa doit officialiser lors de l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre, un changement politique vigoureusement condamné par Israël.
«Nous veillons à être sur la bonne voie pour reconnaître officiellement la Palestine», a-t-elle ajouté.
La ministre, qui parlait aux médias depuis Edmonton (ouest) a réitéré par ailleurs que la priorité du Canada était «de travailler pour la paix au Moyen-Orient», en mentionnant l'importance de régler rapidement la crise humanitaire à Gaza.
Mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé des sanctions contre les ministres «extrémistes» en Israël et une suspension partielle de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël.
AFP
Commentaires