Turquie: trois chaînes TV saisies dans un coup de filet contre une holding
Saisie de chaînes TV en Turquie pour fraude. ©IB

Un procureur d'Istanbul a ordonné jeudi la saisie des actifs d'une holding turque détenant notamment trois grandes chaînes de télévision, et délivré des mandats d'arrêt pour fraude contre dix de ses dirigeants, ont rapporté les médias turcs.

Les actifs de 121 sociétés appartenant à Can Holding, dont les chaînes Habertürk, Show TV et Bloomberg HT, ont été saisis pour «fraude, évasion fiscale et blanchiment d'argent», a annoncé le bureau du procureur de Küçükçekmece, un district d'Istanbul, cité par la chaîne publique turque TRT Haber.

Can Holding, qui affirme sur son site employer un total de 30.000 personnes, détient également des stations-services, un réseau d'écoles et l'université privée Bilgi d'Istanbul.

Elle avait acquis en décembre 2024 la chaîne d'information en continue Habertürk, l'une des plus regardées du pays, la chaîne Show TV et la chaîne d'information économique Bloomberg HT, créée en 2010 en partenariat avec Bloomberg News.

Des administrateurs ont été nommés à la tête de ces trois chaînes.

«L'opération visant Can Holding (...) pourrait servir à renforcer le contrôle du gouvernement sur les médias, motivé par une volonté de voix unique», a réagi Erol Önderoglu, le représentant de Reporters Sans Frontières (RSF) en Turquie.

«Le problème est bien plus profond à mon avis», a estimé auprès de l'AFP le professeur d'économie Yakup Küçükkale, selon lequel «derrière ces saisies se cache des accusations bien plus graves, comme le blanchiment d'argent».

«Quelque 120 sociétés ont été saisies, il serait donc erroné de considérer cela comme une simple opération de contrôle des médias», a-t-il ajouté.

Quatre des dix dirigeants de la holding visés par un mandat d'arrêt avaient été arrêtés jeudi en milieu de matinée, selon la chaîne publique TRT Haber.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire