Coupe Davis: la France bien lancée après les victoires de Moutet et Rinderknech face à la Croatie
Le français Rinderknech retourne le ballon à son adversaire espagnol Carlos Alcaraz ©MADDIE MEYER / AFP

La France n'est plus qu'à une victoire du "Final 8" de la Coupe Davis après les victoires de Corentin Moutet et Arthur Rinderknech vendredi lors de la première journée de la rencontre face à la Croatie.

Les Bleus ne sont jamais parvenus à atteindre ce stade de la compétition depuis son changement de format, en 2019.

"C'est un scénario idéal. On préfère évidemment tourner à 2-0 même si je sais pertinemment que le plus dur  est à faire demain (samedi)", a réagi le capitaine des Bleus, Paul-Henri Mathieu, au micro de beIN Sports.

"Les gars ont été bons aujourd'hui, les deux matches étaient des scénarios complétement différents mais ils ont réussi à bien le gérer."

Bien lancés sur la terre battue d'Osijek, les Bleus, pourtant privés d'Arthur Fils et d'Ugo Humbert, blessés au dos, tenteront de composter samedi après-midi leur billet pour la phase finale qui se tiendra à Bologne du 18 au 23 novembre.  Benjamin Bonzi et Pierre-Hugues Herbert auront une première balle de match en double, avant les deux derniers simples.

 

 Rinderknech expéditif 

 

Vendredi soir, Arthur Rinderknech (57e), a disposé en deux sets (6-2, 6-4) de l'expérimenté Marin Cilic (60e), 36 ans, au terme d'un match d'1h26.

Le Français, récent huitième-de-finaliste de l'US Open, a rapidement breaké le N.1 croate (2-1) et plié le premier set avec application en 38 minutes (6-2).

Sur une surface atypique, la terre battue indoor qui avait souri à la Croatie lors de la finale 2018 face à la France, l'Alsacien de 30 ans a étouffé son adversaire sur sa mise en jeu (9 aces).

Avec un peu de réussite, Cilic, vainqueur de l'US Open en 2014, est parvenu à sauver deux balles de match dans le deuxième set, après que sa balle ait touché deux fois la bande du filet, recollant à 5-4. Mais un dernier ace extérieur et le Français a apporté un deuxième point aux siens.

 

Première réussie pour Moutet 

 

Plus tôt dans la journée, Corentin Moutet (39e mondial) avait apporté le premier point en battant le jeune Dino Prizmic 6-4, 5-7, 6-1.

A 26 ans, Moutet, qui participe pour la première fois au tournoi, a dû s'employer pour battre en 3h17 le prometteur Prizmic, 20 ans, passé cette année de la 400e à la 119e place à l'ATP.

Après un début de rencontre très accroché (4-4), Moutet a réussi à breaker pour ensuite empocher la première manche 6-4 grâce à un service sur le T.

A 3-3 dans la deuxième manche, le Parisien a eu trois balles de break, toutes écartées par Prizmic. Puis à 5-4 pour le Croate, c'est le Français qui a dû sauver cinq balles de set pour finalement recoller à 5-5 grâce à un superbe coup droit le long de la ligne.

Dans une fin de manche irrespirable, Moutet a encore effacé deux balles de set, mais la huitième lui a été fatale permettant à Prizmic d'égaliser à une manche partout (7-5).

Le Parisien s'est repris dans le troisième set grâce à un double break d'entrée, avant de dérouler en profitant des nombreuses fautes du Croate pour conclure 6-1.

"Ils ont fait un match à rallonge mais c'est bon d'avoir la victoire et Corentin nous a lancés de la meilleure des manières", a réagi Rinderknech.
 

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire