
Le Wall Street Journal, citant des responsables américains, a révélé que l’attaque israélienne ayant visé des cadres du mouvement Hamas dans la capitale qatarie, Doha, a été menée à l’aide de missiles longue portée tirés par des chasseurs F-15 et F-35 depuis l’espace aérien de la mer Rouge, à une distance de plus de 1.800 kilomètres.
Selon le rapport, l’armée américaine n’a été informée de l’opération que quelques minutes avant son exécution, sans recevoir de détails précis sur les cibles, tandis que les satellites américains n’ont détecté le lancement des missiles qu’à un stade avancé.
Le bombardement a touché un bâtiment de Doha où se tenait une réunion de la direction du Hamas, détruisant l’étage intermédiaire de l’immeuble, qui est toutefois resté debout.
Des analystes israéliens ont averti que cette attaque renforçait l’image d’Israël en tant qu’«État voyou», tandis que des cercles américains ont estimé que l’opération risquait de compliquer les plans de Washington visant à établir un système régional de défense aérienne conjoint, notamment en raison de la présence de milliers de soldats américains sur la base d’Al-Udeid au Qatar.
Commentaires