
La Syrie et Israël, techniquement en état de guerre, vont conclure «plusieurs accords» de sécurité d'ici à la fin de l'année, a déclaré jeudi à l'AFP une source au ministère des Affaires étrangères à Damas.
Mercredi soir, le président syrien Ahmad al-Chareh avait annoncé que les discussions de sécurité en cours avec Israël pourraient aboutir «dans quelques jours». Selon lui, un accord de sécurité avec Tel-Aviv est une «nécessité» et s’il réussit, il pourrait ouvrir la voie à «d’autres accords».
«Il y a des progrès dans les négociations avec Israël. Il y aura plusieurs accords avant la fin de l'année, en premier lieu des accords militaires et de sécurité», a précisé cette source qui a requis l'anonymat.
Depuis la prise du pouvoir en décembre par une coalition islamiste, les deux pays ont amorcé un dialogue. Ahmad al-Chareh avait confirmé la semaine dernière que les négociations avaient pour but de parvenir à un accord de sécurité.
Selon la même source, les deux pays voulaient d'abord parvenir à «un accord qui mettrait un terme aux actions militaires en Syrie».
Depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024, Israël a mené des centaines de frappes contre des positions militaires en Syrie.
L'armée israélienne a également pénétré dans la zone tampon démilitarisée du Golan, à la lisière de la partie du plateau syrien occupée par Israël, et ses forces effectuent régulièrement des incursions dans le sud de la Syrie où ses troupes occupent des positions.
Israël réclame l'établissement d'une zone démilitarisée dans le sud de la Syrie voisine et un responsable militaire à Damas a indiqué mardi à l'AFP que l'armée syrienne avait retiré toutes ses armes lourdes du sud du pays.
Commentaires