
Donald Trump, changeant abruptement d'approche face au conflit en Ukraine, a jugé mardi que Kiev pourrait «regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin» face à la Russie.
«Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu'une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d'une semaine», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, estimant que le pays de Vladimir Poutine «ressemblait beaucoup à un tigre de papier».
Donald Trump avait sèchement lancé en début d'année au président ukrainien Volodymyr Zelensky qu'il n'avait «pas les cartes en main», et l'avait appelé par la suite à faire des «échanges de territoire».
Après avoir vu le chef d'État ukrainien à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, le républicain estime désormais que «avec du temps, de la patience et le soutien financier de l'Europe et en particulier de l'Otan, c'est tout à fait une option de revenir aux frontières d'où ce conflit a débuté».
«Poutine et la Russie ont de GROS problèmes économiques et c'est le moment pour l'Ukraine d'agir», a encore jugé le président américain, dans ce long message publié sur Truth Social.
«Dans tous les cas, je souhaite le meilleur aux deux pays. Nous allons continuer à fournir des armes à l'OTAN pour que l'OTAN en fasse ce qu'elle veut. Bonne chance à tout le monde!», a-t-il écrit en conclusion.
La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré avoir discuté avec le président américain des violations répétées de l'espace aérien par la Russie et convenu de la nécessité de réduire les revenus énergétiques de Moscou.
Elle a dit avoir soulevé avec Trump la question des «provocations du Kremlin, notamment des incursions régulières dans l'espace aérien européen», en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Von der Leyen a également déclaré qu'ils étaient d'accord «sur la nécessité de réduire rapidement les revenus de la Russie provenant des combustibles fossiles» pour faire pression sur Moscou au sujet de la guerre en Ukraine, soulignant les plans annoncés par l'UE visant à accélérer ses efforts pour mettre fin à ces achats.
AFP
Commentaires