
Deux tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 6 se sont produits mercredi soir dans l'ouest du Venezuela, a rapporté l'Institut d'études géologiques américain (USGS), et ont été ressentis à Caracas selon des journalistes de l'AFP.
L'épicentre du premier séisme - de magnitude 6,2 d'après l'USGS - est situé à 24 kilomètres de Mene Grande, une localité pétrolière, dans une zone peu peuplée de l'État occidental de Zulia, près du lac de Maracaibo, a indiqué l'USGS.
Le ministre de l'Intérieur Diosdado Cabello a lui cité le chiffre de la Funvisis, la fondation vénézuélienne de recherches sismologiques: «Il (séisme) était de 5,4 mais sans dommages structurels majeurs. Le fait qu'il n'y ait pas de dommages structurels majeurs avec un tremblement de terre de 5,4, qui est considérable» est dû «à la qualité des constructions au Venezuela», a-t-il affirmé.
Le service géologique de la Colombie voisine a parlé d'un «événement sismique international», car le séisme a aussi été ressenti en Colombie et sur certaines îles des Caraïbes.
Le séisme a fait trembler des immeubles à Caracas et à Maracaibo notamment, ont constaté des journalistes de l'AFP et des témoins joints par téléphone.
Dans l'immédiat, il n'a pas été rapporté de victimes ou de dégâts matériels.
Une deuxième secousse de magnitude 6,3 s'est produite à 4 km de la première à 23H51 (03H51 GMT jeudi), selon l'USGS. Elle a été ressentie à Caracas, où des bâtiments ont tremblé, conduisant de nombreux habitants à quitter leur appartement, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Elle a aussi été perçue à travers l'est de la Colombie et jusqu'à Bogota, selon des journalistes de l'AFP.
À la frontière colombienne dans la ville de Cúcuta, de fortes secousses ont été observées, effrayant les habitants, a relaté un journaliste de l'AFP sur place.
Le Venezuela, où environ 80% de la population vit dans des zones à haute menace sismique, n'a pas connu de séisme majeur depuis celui de Cariaco en 1997 qui avait fait 73 morts. En 1967, un tremblement de terre à Caracas avait fait 283 morts selon Funvisis.
L'épicentre du séisme de mercredi se trouve entre le lac de Maracaibo et la cordillère des Andes, dans une zone de grande activité sismique le long de la chaîne montagneuse.
AFP
Commentaires