
Un incendie a partiellement détruit dans la nuit de mercredi à jeudi le château de Médavy, monument historique du XVIIIe siècle près d’Argentan (Orne). Les secours ont pu limiter les dégâts, mais le bâtiment principal est détruit aux deux tiers. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre.
Un incendie a partiellement détruit dans la nuit de mercredi à jeudi le château de Médavy, bâtiment du 18e siècle classé monument historique près d'Argentan, ainsi qu'une partie des œuvres d'art qu'il abritait, a annoncé la préfecture de l'Orne.
Le bâtiment principal de ce monument classé «emblématique du patrimoine ornais» est «détruit aux deux tiers», indique la préfecture dans un communiqué, soulignant que l'incendie a été circonscrit jeudi en début de matinée.
Le préfet de l'Orne, Hervé Tourmente, a coordonné sur place les opérations de secours dans la nuit et a salué «l'intervention rapide» des 70 sapeurs-pompiers mobilisés et des gendarmes qui a permis «de mettre en sécurité une partie du mobilier et des œuvres présents dans le château.»
Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes du sinistre, a-t-il précisé.
Les flammes ont touché la toiture et l'étage supérieur d'une des ailes de ce château d'une surface totale de 1.500 m2, érigé entre 1704 et 1725 par le maréchal de France Jacques-Léonor Rouxel de Médavy.
«C'est une catastrophe» pour les propriétaires des lieux et pour le tourisme de l'Orne «dont le Château de Médavy était l'une des pierres angulaires», a déploré dans un communiqué le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre.
Le ministère de la Culture «sera aux côtés des propriétaires pour restaurer cet édifice», a réagi sur X la ministre démissionnaire Rachida Dati.
Avec AFP
Commentaires