
L’Iran a signé un accord de 25 milliards de dollars avec la société publique russe Rosatom pour la construction de quatre centrales nucléaires sur son territoire, a rapporté vendredi l’agence officielle IRNA.
L’entente, paraphée mercredi à Moscou sous forme de protocole d’accord, prévoit l’édification de réacteurs de troisième génération sur un site de 500 hectares situé à Sirik, ville de la province côtière d’Hormozgan, dans le sud-est du pays. Ces installations devraient produire au total 5.000 mégawatts d’électricité.
Actuellement, l’Iran ne dispose que d’une seule centrale nucléaire opérationnelle, à Bouchehr, également construite par la Russie, dont la capacité est d’environ 1 GW. Le pays connaît régulièrement des pénuries d’électricité en période de forte demande, et cet accord vise à renforcer son autonomie énergétique.
Ce rapprochement intervient alors que Moscou demeure l’un des plus proches partenaires de Téhéran et a dénoncé en juin les frappes israélo-américaines contre des installations nucléaires iraniennes. Israël affirme que l'Iran est proche d’acquérir l’arme atomique, ce que Téhéran nie catégoriquement, assurant que son programme est exclusivement civil.
Commentaires