Gérard Holtz, Julian Bugier… une rentrée sous le signe des visages familiers sur LCP
LCP fait sa rentrée avec une grille renouvelée mêlant culture, politique et société, portée par des figures médiatiques emblématiques. ©Wikipédia

La chaîne parlementaire LCP muscle sa grille avec une série de nouveaux rendez-vous culturels et politiques portés par des figures médiatiques bien connues. L’ancien journaliste sportif Gérard Holtz fait son retour à la télévision avec Le Banquet, une émission dédiée à la culture populaire, tandis que le présentateur du JT Julian Bugier animera un débat cinématographique mensuel. Autres nouveautés: une émission d’actualité quotidienne incarnée par Adeline François, un talk-show agricole, et une présence numérique élargie pour toucher un public plus large.

L'ancien journaliste sportif Gérard Holtz de retour à la télé, pour une émission culturelle, et le présentateur de JT Julian Bugier débattant de cinéma: la chaîne LCP a annoncé lundi de nouveaux rendez-vous pour cette saison.

À 78 ans, Gérard Holtz, qui a quitté France Télévisions en 2016 après plus de quarante ans d'antenne, a été séduit par le concept proposé, autour de «la culture populaire» sur une chaîne «chic et intelligente», a-t-il expliqué à la presse, en visio depuis Nice où il réside.

Coprésenté avec la journaliste Anna Cabana et tourné dans un café-restaurant parisien, «Le Banquet» sera diffusé deux fois par mois le vendredi à 21H00, à partir du 24 octobre.

Des politiques viendront parler littérature, expositions, danse et encore théâtre, auquel a lui-même goûté le commentateur historique du Tour de France depuis sa retraite télévisée, avec plusieurs rôles à son actif.

Autre visage familier à apparaître sur LCP, le pilote du 13H00 de France 2 Julian Bugier va proposer «La grande séance» un dimanche soir par mois, débat autour d'un film qui sera diffusé auparavant.

Après «La Haine» le 26 octobre ou «120 battements par minute» le 30 novembre, il s'agira de prendre «le temps long pour réfléchir», a-t-il fait valoir.

Adeline François, qui coprésentait la matinale de BFMTV, a également démarré début septembre sur LCP avec «Chaque voix compte», émission quotidienne d'actualité en début de soirée. Parmi ses chroniqueurs figure Laurent Guimier, ancien directeur de l'information de France Télévisions, qui décrypte une image chaque jour.

Parmi les autres nouveautés à l'antenne, "VIP Very important paysan", talk-show bimensuel présenté par Frédérique Courtadon, va mettre l'agriculture au centre.

LCP dépend de l'Assemblée nationale, qui la finance. Auparavant installée sur le canal 13 de la TNT, elle occupe depuis le 6 juin le canal 8, avec la chaîne Public Sénat, en vertu d'un vaste changement de numérotation.

«C'est un booster», a affirmé son PDG Emmanuel Kessler. LCP a par exemple enregistré un record le 8 septembre lors du vote de confiance sollicité par François Bayrou, avec un pic à 5,4% de part d'audience.

Sur YouTube, LCP compte 430.000 abonnés, ce qui constitue son deuxième canal de diffusion. La chaîne sera aussi bientôt visible sur la plateforme TF1+, après celle de France Télévisions france.tv.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire