Les Etats-Unis envoient du matériel antidrones au Danemark pour le sommet européen
Une unité de protection portuaire de la Bundeswehr, dont l’une manœuvre un canon antidrones HP47, prend ses positions lors d’une simulation d’attaque de drones sur le chantier naval Warnow au port de Warnemuende à Rostock, dans le nord-est de l’Allemagne, le 4 septembre 2025, dans le cadre des exercices militaires Quadriga 2025. © John Macdougall / AFP

Les États-Unis ont envoyé du matériel antidrones au Danemark pour le sommet européen des 1ᵉʳ et 2 octobre, a annoncé mardi le ministère danois de la Défense. Washington rejoint ainsi les nombreux pays européens qui ont offert un soutien à Copenhague après le survol de drones au-dessus du pays.

«Nous sommes heureux et reconnaissants que les États-Unis soutiennent également le Danemark avec des capacités antidrones dans le cadre du prochain sommet», a écrit le ministère sur X.

Les récents signalements de drones à travers le Danemark ont entraîné la fermeture de plusieurs aéroports, dont celui de Copenhague, le plus grand d'Europe du Nord.

Des drones ont également été observés au-dessus de sites militaires danois, mais aucune nouvelle observation n'a été rapportée depuis le 27 septembre.

Copenhague accueille deux sommets européens réunissant plus de 40 chefs de gouvernement mercredi et jeudi.

Pour assurer la sécurité du sommet, le Danemark a annoncé dimanche qu'il fermait l'espace aérien à tous les drones civils jusqu'à vendredi.

Même si la police n'a pas encore identifié les auteurs des incursions, la Première ministre danoise a pointé du doigt la Russie.

Dans une allocution vidéo, Mette Frederiksen a affirmé jeudi qu'un seul «pays constitue une menace pour la sécurité de l'Europe, et c'est la Russie».

Craignant sabotages et attaques hybrides, le pays a également décidé mardi de relever le niveau de sécurité des infrastructures énergétiques à orange, le deuxième niveau le plus élevé.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire