Morgan Ortagus attendue au Liban pour des discussions sur le cessez-le-feu
Le Liban accueillera l'envoyée américaine Morgan Ortagus le 14 octobre avant la réunion du Comité de surveillance du cessez-le-feu le 15 octobre. ©Al-Markazia

Le Liban se prépare à accueillir l’envoyée américaine Morgan Ortagus le 14 octobre, en amont de sa participation à la troisième réunion du Comité de suivi du cessez-le-feu prévue le 15 octobre, selon une source diplomatique citée mercredi par la MTV. Cette visite intervient à un moment sensible, alors que Washington et Beyrouth s’efforcent de mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et d’assurer la stabilité le long de la frontière sud du Liban.

La source a indiqué à la MTV qu’Ortagus devrait apporter avec elle des réponses d’Israël concernant des points clés abordés lors des précédents cycles de discussions. Ces réponses pourraient contribuer à définir les prochaines étapes dans les efforts en cours pour éviter une escalade entre le Liban et Israël.

La même source a précisé que l’aide militaire américaine à l’armée libanaise, estimée à environ 200 millions de dollars, avait récemment été menacée. Toutefois, des efforts considérables ont été menés à Washington pour garantir sa poursuite, Ortagus ayant joué un rôle dans le rétablissement du dossier. Cette aide est considérée comme essentielle pour renforcer la capacité opérationnelle de l’armée et préserver sa crédibilité en tant qu’institution de défense principale du pays.

Les responsables américains, a ajouté la source, tiennent à mettre en avant des avancées concrètes sur le terrain. Ils accueilleraient notamment favorablement des annonces publiques concernant des opérations de l’armée libanaise non seulement au sud du Litani, conformément aux engagements internationaux, mais potentiellement aussi au nord du fleuve. Néanmoins, les autorités libanaises doivent composer avec des considérations politiques et sécuritaires complexes qui limitent leur marge de manœuvre face à ces attentes.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire