
Les habitants du Liban-Sud ont été secoués, aux premières heures de la journée de vendredi, par une série de frappes aériennes israéliennes menées contre les collines boisées de la localité de Ali Taher, aux abords de Nabatiyé el-Faouqa.
Revendiquant l’attaque, l’armée israélienne a annoncé, par l’intermédiaire de son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, avoir visé un site appartenant au Hezbollah.
Dans un communiqué publié sur son compte X, M. Adraee a indiqué que ce poste, situé dans la région de Jabal Chaqif, au Liban-Sud, servait de lieu pour des activités terroristes de la formation pro-iranienne. Il a précisé que les bombardements avaient ciblé des armes, des bâtiments militaires et des infrastructures souterraines.
#عاجل 🔸جيش الدفاع أغار على موقع لحزب الله الإرهابي في جبل الشقيف في جنوب لبنان كان يستخدم لادارة أنظمة النيران
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) October 3, 2025
🔸أغار جيش الدفاع قبل قليل على موقع كان يستخدم لادارة النيران والدفاع في حزب الله الإرهابي في منطقة جبل شقيف في جنوب لبنان حيث تم رصد داخل الموقع على أنشطة إرهابية.…
Déclenchés vendredi aux alentours de 5 heures du matin, les raids consécutifs ont formé une «ceinture de feu» autour de la région visée. Les déflagrations ont été ressenties dans une grande partie du Liban-Sud et ont provoqué d’importants incendies de forêt. Les équipes de la Défense civile se sont immédiatement déployées pour tenter de maîtriser les flammes.
Les explosions ont également endommagé des dizaines d’habitations proches des zones ciblées, provoquant des fissures, des bris de vitres et des dégâts matériels dans plusieurs commerces. Il s’agit de la quatrième attaque d’ampleur contre cette zone boisée depuis le cessez-le-feu du 27 novembre 2024.
En parallèle, l’activité aérienne israélienne est restée intense au-dessus du Liban-Sud. Des drones ont été observés survolant Nabatiyé et ses environs à très basse altitude, ainsi qu’au-dessus de Saïda. Des opérations de ratissage à la mitrailleuse ont également été menées depuis le centre de Roueissat el-Alam en direction des abords de Kfar Chouba. Par ailleurs, un hélicoptère israélien a largué une bombe assourdissante près d’un pêcheur au large de Naqoura.
Commentaires