«Biblis en folie»: les bibliothèques s’animent en France pour reconquérir les lecteurs
À l’occasion de «Biblis en folie», les bibliothèques françaises se mobilisent ce week-end avec plus de 2 000 animations gratuites pour promouvoir la lecture face aux écrans. © Ministère français de la Culture

Des centaines de bibliothèques françaises participent ce week-end à la deuxième édition de «Biblis en folie», une opération nationale visant à valoriser la modernité et la diversité des services offerts par ces établissements culturels. Organisée par le ministère de la Culture, cette initiative propose plus de 2 000 animations, rencontres, ateliers, lectures et concerts, dans une partie des 15 500 bibliothèques et médiathèques du pays, alors que la fréquentation et les prêts continuent de progresser en 2024.

Des centaines de bibliothèques ouvrent leurs portes vendredi et ce week-end pour la deuxième opération «Biblis en folie» afin de montrer «la modernité» de ce service public confronté à la concurrence des écrans.

Rencontres, ateliers, lectures, concerts: plus de 2.000 animations vont se tenir dans une partie des 15.500 établissements qui offrent un accès à la lecture, à l'initiative du ministère de la Culture.

«Les bibliothèques et les médiathèques sont le premier lieu culturel de proximité» en étant «gratuites et largement ouvertes», a souligné Rachida Dati, la ministre démissionnaire, dans la présentation de l'événement.

Parmi les animations prévues, figurent des rencontres pour décrypter l'intelligence artificielle (IA), des débats participatifs sur les enjeux sociétaux ou des ateliers, plus ludiques, sur le slam.

Selon le ministère, 37% des Français de plus de 15 ans ont déclaré s'être rendus en bibliothèque en 2024 et plus de 258 millions de prêts de documents ont été effectués, des chiffres en progression par rapport à l'année précédente.

Pour «développer l'éveil à la lecture dès le plus jeune âge», le gouvernement a récemment lancé l'opération «Ma première carte de bibliothèque», qui incite les parents à inscrire leur nouveau-né dans leur bibliothèque.

Parallèlement, le ministère fera vendredi un point d'étape des États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative lancée en juillet afin «d'écouter les jeunes et de comprendre ce qui fait obstacle au développement de leurs pratiques de lecture pour repenser nos politiques publiques». Les résultats sont attendus à la fin de l'année.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire