
La maison espagnole Loewe a fait ses débuts parisiens sous la direction de Jack McCollough et Lazaro Hernandez avec un défilé audacieux et coloré. Les créateurs américains, connus pour leur travail chez Proenza Schouler, succèdent à Jonathan Anderson et proposent une nouvelle vision de la griffe, entre héritage et modernité.
La griffe espagnole Loewe est entrée vendredi dans une nouvelle ère avec son premier défilé parisien signé Jack McCollough et Lazaro Hernandez, successeurs de Jonathan Anderson, aujourd'hui chez Dior, offrant une explosion de couleurs et des silhouettes audacieuses.
Pour son entrée en scène, le duo américain, fondateur de la marque new-yorkaise Proenza Schouler, a misé sur des couleurs intenses inspirées du travail du peintre abstrait Ellsworth Kelly (1923-2015) et en particulier du tableau Yellow Panel with Red Curve (Panneau jaune avec courbe rouge, en français).
«Il concentre une vitalité, une intensité chromatique et une sensualité qui renvoient aux racines espagnoles de la maison», ont-ils expliqué sur les réseaux sociaux, décrivant cette collection comme un «prélude à ce qui est à venir».
Les couleurs vives, rouge, jaune, bleu ou orange se déclinent sur des pantalons droits, shorts, vestes cintrées, robes courtes aux détails asymétriques et grands sacs siglés Loewe.
Le cuir, ADN de la maison fondée à Madrid en 1846, occupe une place centrale, notamment sur des robes moulées comme des sculptures ou des blousons déclinés en rouge corail ou bleu électrique.
Les matières et textures, terrain de prédilection du duo, s'imposent dans des jeans souples et duveteux, des bustiers façon éponge, des mini-robes en maille ondulée. Le tout mis en valeur dans un espace épuré ponctué de bancs en céramique émaillée.
Une série de robes noires asymétriques aux plis jaunes et fuchsia sur les côtés, portées avec des collants bicolores assortis et qui semblent tout droit sorties d'un film de Pedro Almodóvar, figurent parmi les pièces maîtresses de ce premier vestiaire.
Fidèle de la maison, le réalisateur espagnol, assis au premier rang, a qualifié ce premier show de «succès». «La palette de couleurs est très vive. Je trouve l'ensemble très féminin, très flatteur pour la silhouette», a-t-il commenté auprès de l'AFP.
Jack McCollough et Lazaro Hernandez ont la lourde tâche de succéder à Jonathan Anderson, considéré comme l'un des prodiges de la mode.
En onze ans, le Nord-Irlandais de 41 ans en a fait une marque recherchée par les célébrités et un moteur de croissance pour LVMH, propriétaire de Loewe comme de Dior.
En 2024, la maison de couture a enregistré un chiffre d'affaires de 885 millions d'euros, en hausse de plus de 9%, une performance alors que le secteur du luxe est confronté à des défis économiques et commerciaux.
Avec AFP
Commentaires