
Le prix littéraire des Deux Magots a été décerné lundi à l’écrivain suisse Joseph Incardona pour son roman Le monde est fatigué, paru aux éditions Finitude. Ce texte singulier, qui met en scène une sirène professionnelle en quête de vengeance, a été retenu après un second tour de vote serré face à Victor Pouchet, grâce à la voix décisive du président du jury.
L'écrivain suisse Joseph Incardona a remporté lundi le prix littéraire des Deux Magots pour Le monde est fatigué (éditions Finitude), un roman qui revisite le mythe de la sirène, selon les organisateurs.
Joseph Incardona, 56 ans, l'a emporté à l'issue du second tour, à égalité de voix avec Victor Pouchet (Voyage voyage, Gallimard), mais en bénéficiant de celle du président, Etienne de Montety.
Le roman raconte l'histoire d'Eve, une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde, de Dubaï à Tokyo. Mais sa queue en silicone de deux mètres de long cache un corps mutilé à cause d'un accident de la route dont elle cherche le responsable pour se venger.
Le jury du prix des Deux Magots a adopté pour tradition de délibérer devant un parterre d'invités dans la grande salle de la célèbre brasserie du quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris. Créé en 1933, le prix est doté de 7.700 euros.
Il récompense cette année Finitude, une maison d'édition créée en 2002 à Bordeaux pour promouvoir «une littérature puissante ou décalée, française ou étrangère, d'hier ou d'aujourd'hui».
Avec AFP
Commentaires