
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu’il existait une «vraie chance» d’aboutir à un accord de paix à Gaza, alors que des négociateurs du Hamas et d’Israël tenaient des pourparlers indirects à l’occasion du deuxième anniversaire de l’attaque du 7 octobre.
«Nous sommes très proches de conclure un accord au Moyen-Orient qui apportera la paix dans la région», a déclaré Trump aux journalistes dans le Bureau ovale, aux côtés du Premier ministre canadien Mark Carney.
Trump a précisé que des négociateurs américains participaient aux discussions actuellement en Égypte. La Maison-Blanche avait annoncé lundi que l’envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, et son gendre Jared Kushner joueraient un rôle.
«Il y a une vraie chance que nous puissions réaliser quelque chose», a affirmé Trump.
«Je pense qu’il est possible d’obtenir la paix au Moyen-Orient. Cela va même au-delà de la situation à Gaza. Nous voulons la libération immédiate des otages».
«Notre équipe est sur place maintenant, une autre vient de partir, et tous les pays du monde soutiennent littéralement le plan».
Trump a ajouté que les États-Unis feraient «tout leur possible pour que chacun respecte l’accord» si le Hamas et Israël acceptaient un cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre.
Le Premier ministre du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, va se rendre mercredi en Égypte pour participer aux négociations en cours visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à libérer les otages, ont annoncé mardi les autorités.
«Le Premier ministre du Qatar se rendra demain matin (mercredi) à Charm el-Cheikh pour rejoindre les négociations en cours» dans «le cadre de l'intensification des efforts régionaux et internationaux pour parvenir à un cessez-le-feu permanent», a écrit le ministère des Affaires étrangères qatari dans un communiqué sur X.
Avec AFP
Commentaires