- Accueil
- Multimédia
- Iran: le crépuscule des mollahs?
Pendant plus de quarante ans, la République islamique d’Iran a projeté son influence bien au-delà de ses frontières, de Beyrouth à Sanaa, de Gaza à Bagdad. Mais après les guerres menées par ses proxys contre Israël depuis le 7 octobre 2023, et la guerre des douze jours de juin dernier, une question s’impose: le régime des mollahs tient-il encore?
C’est le fil conducteur de ce documentaire, une enquête visuelle de vingt minutes produite par Ici Beyrouth et This Is Beirut.
Le film mêle images d’archives, analyses d’experts et extraits de discours pour raconter la montée, la puissance et la fragilité d’un régime fondé sur la foi, les armes et la peur.
Trois voix pour comprendre l’Iran
Le documentaire donne la parole à trois spécialistes aux perspectives complémentaires:
-
Alain Rodier, grand reporter et spécialiste du renseignement, décrypte la naissance du régime khomeiniste et la logique de son expansion révolutionnaire.
-
Hanin Ghaddar, chercheuse libanaise au Washington Institute for Near East Policy, expose les mécanismes de la domination iranienne par les milices, du Hezbollah aux Houthis, et le double jeu permanent de Téhéran.
-
Fahimeh Robiolle, scientifique nucléaire iranienne exilée en France, révèle de l’intérieur les dérives du programme atomique et la nature profondément totalitaire d’un pouvoir bâti sur la dissimulation. Enseignante et militante pour les droits des femmes iraniennes, elle est aussi l’autrice de Femme, vie, liberté: Parlons-en (2023).
Une plongée dans la mécanique d’un régime à bout de souffle et une réflexion sur la fragilité des équilibres régionaux à l’aube d’un nouveau cycle.
Lire aussi
Commentaires