- Accueil
- Le chiffre de la semaine
- Lac Qaraoun: une bombe écologique à ciel ouvert

©Ici Beyrouth
50 millions de mètres cubes
C’est la quantité d’eaux usées domestiques qui se déversent chaque année dans le lac Qaraoun. À cela s’ajoutent 2 millions de mètres cubes d’eaux usées industrielles et les déchets provenant des camps de migrants syriens installés par l’État sur les rives du fleuve. Ce mélange forme un dangereux cocktail de pollution qui met en péril l’un des plus grands réservoirs d’eau douce du Liban.
Les stations d’épuration peinent à remplir leur rôle, principalement à cause du mélange entre eaux usées et eaux de pluie. Malgré ce constat, une amélioration se dessine depuis l’intervention de la Banque mondiale et la création de l’Autorité nationale de régulation de l’eau, qui tente d’instaurer une gestion plus transparente et responsable du secteur.
Le Liban reçoit chaque année 3 milliards de mètres cubes d’eau pendant les saisons pluvieuses et 1,5 milliard lors des années de sécheresse. Cette ressource est exploitée à 20% à peine, le reste étant perdu, souvent à cause de la pollution. Sans réforme en profondeur, les générations futures en subiront les conséquences.
La solution passerait par une gestion décentralisée de l’eau, une restructuration du secteur et une implication réelle de la société civile. Les habitants doivent être intégrés comme acteurs à part entière, aux côtés du secteur privé, dans la préservation de cette ressource vitale.
Source: Office national du Litani
Lire aussi
Commentaires