
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré qu’Israël était prêt à recevoir tous les otages détenus à Gaza, avant leur échange prévu lundi contre des prisonniers palestiniens dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu avec le Hamas.
«Israël est préparé et prêt à accueillir immédiatement tous nos otages», a affirmé Netanyahou dans un communiqué publié dimanche.
Israël ne commencera à libérer les détenus palestiniens devant être relâchés en échange de la libération des otages à Gaza qu'à partir du moment où il aura la confirmation que tous les captifs, vivants et morts, ont bien été rendus, a déclaré dimanche une porte-parole du Premier ministre israélien.
«Les prisonniers palestiniens [dont la libération est prévue dans l'échange] seront libérés une fois qu'Israël aura la confirmation que tous nos otages devant être libérés demain auront passé la frontière avec Israël», a déclaré Shosh Bedrosian.
«Une fois cette confirmation obtenue, nous pensons que les prisonniers seront déjà dans les bus, mais dès que nous aurons la confirmation qu'ils ont pénétré sur le territoire israélien, ces bus démarreront et commenceront leur voyage», a-t-elle assuré.
Les autorités israéliennes s'attendent à ce que la libération des otages retenus dans la bande de Gaza depuis plus de deux ans commence «tôt lundi matin».
Israël et le Hamas ont donné leur aval à la première phase du plan du président américain Donald Trump censé mettre un terme à la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, et qui a depuis ravagé la bande de Gaza.
Aux termes de ce plan, le Hamas doit libérer d'ici lundi midi les 47 otages (vivants ou morts) restants à Gaza qui avaient été enlevés le 7 octobre, ainsi que la dépouille d'un soldat tué en 2014 lors d'une précédente guerre à Gaza.
Lors de la dernière trêve, la confirmation de l'identité des otages morts n'avait été obtenue qu'après une autopsie à l'institut médico-légal d'Israël (Abou Kabir).
«Nous nous attendons à ce que les 20 otages encore en vie soient libérés en même temps et remis à la Croix-Rouge, puis transportés dans six à huit véhicules», a détaillé dimanche la porte-parole du bureau du Premier ministre israélien.
Ils seront ensuite conduits «dans les zones de Gaza contrôlées par Israël», dont l'armée dit s'être repliée vendredi sur des lignes convenues à l'intérieur du territoire conformément à l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur vendredi à 9h00 GMT.
Les otages seront ensuite transférés vers la base de Reïm, dans le sud d'Israël, où ils retrouveront leurs familles avant d'être acheminés dans «l'un des trois principaux hôpitaux», a expliqué Shosh Bedrosian. Dans le détail, dix otages seront envoyés dans des hôpitaux du centre du pays, à Sheba (Ramat Gan), cinq à Beilinson (Petah Tikva) et cinq à Ichilov (Tel-Aviv).
En ce qui concerne les dépouilles d'otages, Mme Bedrosian a précisé qu'un «organisme international, convenu dans le cadre de ce plan, aidera à localiser les otages (morts) s'ils ne sont pas retrouvés et libérés demain».
Concernant les Palestiniens devant être relâchés, 250 sont des «détenus pour des raisons de sécurité» dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, mais aussi 1.700 Palestiniens arrêtés par l'armée israélienne à Gaza depuis octobre 2023.
AFP
Commentaires