Quatre dépouilles d’otages remises à Israël depuis Gaza
Des Palestiniens se rassemblent sur les bords de la route alors que des véhicules de la Croix-Rouge internationale arrivent pour transporter le deuxième groupe d’otages israéliens libérés, au sud de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 octobre 2025. ©Bashar Taleb / AFP

Les corps de quatre otages détenus dans la bande de Gaza et remis lundi au CICR par le Hamas ont été rapatriés en Israël, a annoncé l’armée.

Les dépouilles, placées dans quatre cercueils, ont été transférées à l’Institut national de médecine légale, «où les procédures d’identification seront menées», a précisé l’armée dans un communiqué.

La remise des corps s’inscrit dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu négocié par le président américain Donald Trump entre Israël et le Hamas.

Plus tôt lundi, le Hamas avait libéré les 20 derniers otages vivants qu’il détenait depuis le 7 octobre 2023, en échange de 1.968 prisonniers et détenus, pour la plupart palestiniens, selon l’administration pénitentiaire israélienne.

Le Hamas conserve encore les dépouilles de 24 otages décédés, qu’il s’est engagé à restituer à Israël dans le cadre de l’accord.

«Le Hamas est tenu de respecter l’accord et de prendre les mesures nécessaires pour le retour de tous les otages décédés», a rappelé l’armée.

Lors de leur attaque sans précédent contre Israël en 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, les combattants du Hamas avaient enlevé 251 personnes. La plupart, y compris plusieurs décédées par la suite, avaient été remises lors de deux précédentes trêves au cours des deux dernières années de conflit.

Le Hamas détenait encore 47 otages jusqu’à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Les restes d’un soldat israélien tué lors d’un précédent conflit en 2014 sont également toujours retenus à Gaza.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire