Trump promet de «désarmer» le Hamas et appelle à la restitution des corps à Gaza
Le président américain Donald Trump prononce une déclaration lors d’un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025. ©Evan Vucci / POOL / AFP

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que «nous désarmerons» le Hamas si les militants palestiniens refusent de le faire eux-mêmes, tout en appelant le groupe à restituer les corps des otages.

Les propos de Trump interviennent au lendemain de son déplacement au Moyen-Orient pour célébrer l’accord de cessez-le-feu à Gaza, alors que des questions subsistent sur les prochaines étapes de l’accord entre Israël et le Hamas.

«S’ils ne se désarment pas, nous les désarmerons», a déclaré Trump aux journalistes à la Maison-Blanche, quelques heures après son retour d’Israël et d’Égypte. «Et cela se fera rapidement et peut-être de manière violente.»

«J’ai parlé au Hamas et j’ai dit ‘vous allez vous désarmer’ et ils ont répondu ‘oui monsieur, nous allons nous désarmer’», a ajouté Trump, précisant qu’il avait transmis le message au groupe «par mes intermédiaires» et non par des contacts directs.

Trump n’a pas précisé qui serait impliqué dans le désarmement du Hamas ni si les forces américaines y participeraient.

Le Hamas a jusqu’à présent refusé de se désarmer, bien que cela constitue un point clé de la prochaine phase du plan en 20 points de Trump pour un cessez-le-feu et un accord de paix à long terme au Moyen-Orient.

Un autre point de discorde est que, bien que les 20 otages vivants restants détenus par le Hamas aient été libérés lundi, le groupe conserve encore les corps de 24 otages décédés.

Le Hamas a restitué quatre corps lundi.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, a menacé mardi de couper l’aide à Gaza si le Hamas ne rendait pas les restes des soldats encore détenus dans le territoire.

«TOUS LES VINGT OTAGES SONT DE RETOUR ET SE PORTENT LE MIEUX POSSIBLE. Un grand fardeau a été levé, mais le travail N’EST PAS TERMINÉ», a écrit Trump plus tôt sur son réseau Truth Social.

«LES MORTS N’ONT PAS ÉTÉ RETOURNÉS, COMME PROMIS ! La Phase Deux commence dès MAINTENANT !!!»

Le dirigeant américain avait proclamé «l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient» lors de sa visite, au cours de laquelle il a signé avec des dirigeants régionaux une déclaration destinée à cimenter le cessez-le-feu à Gaza.

Un hôpital de Gaza a indiqué avoir reçu les corps de 45 Palestiniens restitués par Israël, également dans le cadre de l’accord visant à mettre fin à la guerre.

AFP
 

Commentaires
  • Aucun commentaire