
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad el-Chaïbani, a déclaré samedi que la Syrie souhaite «corriger» ses relations avec le Liban et garantir un «retour digne» aux réfugiés syriens, dans des propos tenus à la télévision publique syrienne.
Chaïbani, nommé plus tôt cette année, a affirmé que son gouvernement s’efforçait de «corriger les effets des politiques du régime précédent, qui reposaient sur une diplomatie du chantage».
«La nouvelle Syrie est aujourd’hui mentionnée dans les forums internationaux comme un exemple dont nous pouvons être fiers, contrairement à la période précédente», a-t-il poursuivi, ajoutant que Damas travaillait à «protéger le pays de toute polarisation ou tentative de cibler la transformation qui s’est opérée en Syrie».
Le ministre a par ailleurs souligné que «la diplomatie syrienne est un pilier fondamental de la reconstruction et la première ligne de défense des intérêts syriens».
Dans une remarque à l’égard de Moscou, Chaïbani a estimé que «la Russie a ét un partenaire de l’ancien régime et a participé à la tragédie syrienne».
Commentaires